Question 1
Publié le 11 septembre 2018 à 12:19 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:24 mar 11/09/2018 - 12:19Dans une commune très étendue à proximité de la frontière et avec les moyens réduits d'une petite zone de police, comment garantir la sécurité des citoyens ?
Établir une meilleure collaboration avec les agents de la proximité de Roisin, plus de communication,de rencontres hors bureaux.
Soutien via des "gardien de la paix"
Bernard Paget - La Liste du Maïeur
La sécurité à Honnelles se décline souvent en 2 axes parfois liés :
- sécurité des biens et des personnes
- sécurité routière.
Pour la sécurité des biens et des personnes, plusieurs pistes de réflexion :
- Que les gens s’inscrivent (gratuitement à Voisins Vigilants) ;
- Tout citoyen qui fera appel à notre agent constatateur, formé pour la sécurité des habitations, recevra gratuitement un détecteur de présence ;
- Augmenter le nombre d’agents de quartier ;
- Amplifier les campagnes de prévention ;
- Continuer la gravure gratuite des remorques et vélos ;
- Se doter de nouvelles caméras mobiles ;
- Améliorer l’éclairage public.
Pour la sécurité routière :
- Installer des feux rouges dissuasifs (nouveau concept). Lorsque la vitesse autorisée est dépassée, un feu rouge s’enclenche et le temps d’arrêt est basé sur le dépassement de la vitesse autorisée ;
- Ambitieux programme de chicanes, coussins berlinois et casse-vitesse divers ;
- Augmenter la répression envers les chauffards.
Pour assurer la sécurité des personnes, il faut développer la collaboration entre notre police et la police française en organisant des patrouilles mixtes transfrontalières. Cibler les endroits où la police doit effectuer des patrouilles plus fréquentes, notamment les lieux isolés de l’entité (chapelle Saint Roc, Caillou qui bique…) ou les endroits problématiques signalés. Développer le projet Voisins Vigilants (projet que nous avons déposé au Conseil, qui a été vote mais récupéré par la majorité). Et installer des caméras fixes ou mobiles qui serviront dans les enquêtes. Pour la sécurité routière, tout reste à faire. Notamment une sécurisation des entrées et sorties de village via des aménagements spécifiques. Ainsi qu’aux différents points noirs identifiés. Il faut également se servir des moyens mobiles en faisant intervenir le radar préventif dans un premier temps puis le radar répressif.