Aller au contenu principal

Question 1

Publié le 20 septembre 2018 à 10:01 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:24 jeu 20/09/2018 - 10:01
Question 1

Comment assurer la mobilité dans le centre de Saint-Ghislain aux heures d’entrée et de sorties de écoles ?

Francois Roosens - MR-Citoyens    François Roosens - MR-Citoyens

La problématique de la mobilité est complexe dans toutes les villes qui sont dynamiques et attrayantes. Les capacités d’absorption du trafic routier sont dépassés depuis des années déjà lors des heures de pointes

Des travaux d’élargissement des voies sont tout bonnement irréalistes sur le plan technique et financier. L’offre en matière de transport alternatifs bien qu’important à Saint-Ghislain, celui-ci n’est pas toujours adapté aux différents publics (enfants en bas âges entre autre.)

Aujourd’hui la solution la plus évidente est la création d’un nouveau pont au-dessus de la E19 qui relierait le bout de la rue du port à la rue de la Rivierette pour rejoindre en sens unique le rond-point de la N547.

C’est la solution la plus rapide, ayant un effet immédiat sur la fluidification du trafic en heure de pointe dans Saint-Ghislain.

Le point « faible du projet ? » un accord avec le R.W. pour la création et le financement de ce nouveau pont.

Pascal Baurain - Osons    Pascal Baurain - Osons

Le décalage des horaires entre établissements scolaires étant un vœu pieux, les autorités communales doivent intervenir. Il convient d'abord de promouvoir les modes de déplacement doux, en créant un réseau de pistes cyclables et trottoirs sécurisés à travers l'entité vers les écoles, avec un maillage global, ce qui fait défaut depuis de nombreuses années. Nous proposons aussi un service de navettes gratuites le matin et lors des sorties des classes entre un parking de délestage-covoiturage à créer à Tertre, rond-point de l'Ourse, et le rond point du Collège Ste-Marie, bénéficiant de sites prioritaires sur les vehicules privés. Enfin, un meilleur aménagement de dispositifs kiss&go, pour deposer les élèves, doit être mis en place, pour en assurer l'efficacité.

Luc Lowie - PP    Luc Lowie - PP

 La ville comprenant plusieurs écoles prochent les unes des autres. La concentration de voitures qui convergent vers celle-ci génère un énorme trafic aux heures de pointes : une première mesure pour diminuer cette concentration serait de trouver un arrangement entre directions pour débuter et terminer les cours avec un petit décalage (30’ suffirait).

 Prévoir des agents aux endroits clés afin de réguler au mieux la circulation des voitures et des élèves.

 Des aires de parkage rapide à proximité des écoles pourrait apporter un plus dans la fluidité du trafic (voir si la commune dispose des budgets).

 Un dernier point serait d’encourager toute formule consistant à diminuer la convergence de voiture en encourageant (le co-voiturage, les transports en commun, l’utilisation de vélo, à pied). Toutes les dispositions ayant pour but d’améliorer la mobilité.

   Daniel Olivier - PS

- Nous avons déjà obtenu que les heures d'entrée et sortie ne soient pas les mêmes entre les différents établissements scolaires pour mieux répartir le flux de circulation "automobiles

- Nous encourageons les parents à pratiquer le co- voiturage.

- Nous promouvons l'usage des transports publics

- Dans le cadre du PCM, la possibilité de rejoindre la chasse de Saint- Ghislain via une voirie parallèle à l'autoroute ( accès au bout de la rue du Port ) et ensuite  via une ancienne voie de chemin de fer.

- Au niveau du viaduc d'Hornu , nous avons apporté notre contribution dans le cadre des negociations ( notamment avec le SPW , le TEC et les bureaux d'etudes) concernant   l'aménagement du carrefour entre la N547 et la voie menant à la gare : le dossier est abouti, on attend. Maintenant sa mise en oeuvre 

- Élargissement d'un sentier pour créer une voirie avec "depose- minute" à l'école de Douvrain

0 Commentaires
189 vues

Sur le même sujet


Back to top