Aller au contenu principal

Plusieurs Belges impactés par le conflit Ukrainien

Publié le 24 février 2022 à 18:58 - Mis à jour le 24 février 2022 à 17:23

C'est la nouvelle du jour, la Russie a attaqué l'Ukraine avec une série de bombardements. Cette après-midi, la situation s'est encore déteriorée lorsque le président Ukrainien a appelé ses compatriotes à prendre les armes. Une situation qui touche le monde entier et qui est difficille à vivre surtout pour les Ukrainiens expatriés en Belgique. 

Nathalïïa Khachaturian a quitté l'Ukraine il y a près de 5 ans pour s'installer en Belgique, elle est restée très proche de sa famille. Ce matin lorsqu'elle apprend la déclaration de guerre de Vladimir Poutine, Nathalïïa est sous le choc et saute sur son téléphone pour appeler sa famille toujours à Kiev.

“La situation est une vraie catastrophe pour l'Ukraine, j'ai peur pour mes proches. J'ai contacté mon fils qui est toujours dans sa maison à Kiev mais ma soeur est partie avec sa famille, elle essaye de rejoindre la Pologne mais je n'ai plus de nouvelles, à l'heure actuelle je n'ai aucune idée d'où elle est.“ - Nathalïïa Khachaturian

Nathalïïa est restée très attachée à ses racines et son fils est resté vivre en Ukraine. Elle serait d'ailleurs retournée à Kiev pour apporter son soutien à sa famille si son fils et son mari ne l'en avaient pas empêchée. 

“Ca faisait des semaines que je lui disais de ne pas retourner en Ukraine parce que je sentais qu'il allait se passer quelque chose avec les Russes mais elle ne voulait rien entendre. Heureusement que son fils l'a appelée la semaine passée pour la convaincre de changer d'avis et de rester avec moi en sécurité ici en Belgique.“ - Philippe Jacob, l'époux de Nathalïïa Khachaturian

AVC-TMB3-067678.jpg
Face à cette épreuve, Nathalïïa peut compter sur le soutien de son époux - RR

 

Les tensions entre la Russie et l'Ukraine ne sont pas nouvelles. Le conflit existe depuis près de 8 ans mais ça n'est pas la première fois dans l'histoire qu'une guerre éclate entre les deux pays. 

“Au temps de mes grands-parents dans les années 40 déjà, il y avait des tensions entre les Ukrainiens et les Russes. Mes grands-parents avaient de bonnes situations financières à l'époque et c'est pour ça qu'ils ont dû fuir leur pays. Les Ukrainiens étaient persécutés alors ils sont venus s'installer en Belgique mais j'ai encore de la famille là bas donc ce matin en apprenant la nouvelle, j'avais les larmes aux yeux. Il faut savoir que la guerre éclate au milieux des civiles, il y aura surement beaucoup de morts, le pays est en état d'alerte et se trouve dans une situation critique.“ - Lara Kotlar

AVC-TMB2-067678.jpg
A l'heure actuelle, le conflit aurait déjà fait 50 victimes dont une dizaine de civiles - RR

 

Une situation critique face à laquelle le monde entier s'insurge. Les plus grandes puissances mondiales ont déjà annoncé qu'elles prendront des sanctions et que la Russie ne restera pas impunie. 

0 Commentaires
687 vues

Sur le même sujet


Back to top