Aller au contenu principal

Paris - L'écrivain Marcel Moreau décède du coronavirus

Publié le 06 avril 2020 à 10:04 lun 06/04/2020 - 10:04

Marcel Moreau est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, à l’âge de 86 ans, à Bobigny, en France, des suites d’une infection au coronavirus. L’écrivain, né à Boussu le 16 avril 1933, laisse derrière lui une œuvre puissante et colossale, composée de plus de 60 ouvrages, qui a marqué le monde littéraire.

C'est dans sa terre noire du Borinage que cet éternel révolté qui aimait se décrire comme "immondain", a puisé l'envie d'écrire. Il y voyait surtout une manière d'échapper au milieu ouvrier dans lequel il a grandi. 

Marcel Moreau quitte l’école à 15 ans avant de devenir correcteur au journal Le Soir en 1955. C'est à cette époque qu'il commence l’écriture de son premier roman, Quintes, qui paraîtra en 1963. L'oeuvre, saluée entre autre par Simone de Beauvoir, est sélectionnée pour les Prix Goncourt et Renaudot. En 1968, Marcel Moreau s’installe à Paris, où il restera toute sa vie, écrivant chaque matin aux aurores: « Ce sont les mots qui me réveillent », aimait-il répéter. 

Ce premier roman lancera une création littéraire prolifique qui compte aujourd'hui plus de soixante ouvrages, dont Julie ou la dissolution. L'ensemble de son oeuvre a été récompensée, en 2006, par le prix de littérature francophone Jean Arp. 

Hospitalisé en 2018, Marcel Moreau vivait depuis dans une maison de repos en région parisienne. C'est là qu'il a contracté le Covid-19.

 

 

0 Commentaires
78 vues

Sur le même sujet


Back to top