Aller au contenu principal

Mons - Marcher 100 kms, le défi de 10 patients en rémission

Publié le 28 mars 2023 à 16:12

C'est un défi original que se lancent 10 patients en rémission d'un cancer, soignés à l'hôpital Ambroise Paré à Mons! Ils vont parcourir 100 kilomètres à pied pour rejoindre la côte belge. Cette aventure humaine et sportive se prépare depuis plusieurs mois. Nous avons assisté à une séance d'entraînement dans les locaux du Centre montois de réadaptation. 

Chaque mardi et jeudi depuis la mi-novembre, 10 patients qui ont été soignés pour un cancer, se retrouvent au centre montois de réadaptation de l'hôpital Ambroise Paré. Ensemble, ils se préparent à relever un défi, parcourir 100 kilomètres à pied en 7 jours. 


« C'est un bel objectif, pour des gens qui ont vécu un cancer. Je pense que c’est un beau défi dans une convalescence, de se remettre en route physiquement et psychologiquement » souligne Anne Wilmès, participante d'Objectif 100.

Et pour se remettre en route, un programme spécifique leur est proposé, soigneusement concocté par une équipe composée de médecins et de para-médicaux. 


« On fait du cardio, j'ai fait 15 minutes de vélo et 15 minutes de tapis, puis je ferai du renforcement musculaire » détaille Dominique Marzullo, participante d'Objectif 100.


« Le but ici c'est de préparer cela en douceur, d'être progressif pour éviter toute blessure. On sait que quand on reprend le sport, il y a un risque. Le programme a été fait de manière assez douce et progressive » souligne Alix Bisman, kinésithérapeute au Centre montois de réadaptation.

phto d'une personne s'entraînant pour l'objectif 100
10 patients en rémission s'entraînent pour parcourir 100 kms à pied

L'entraînement commence à porter ses fruits. Mais au-delà de la préparation physique, c'est aussi sur le mental que cette aventure humaine veut influer. Tous les patients se sentent prêts !


« Humainement parlant, c'est une belle équipe. On s'entraide, on fait attention l'une à l'autre. On se porte les uns les autres, ça ne me fait pas peur ! » sourit  Dominique Marzullo.
« Je me sens prête ! Quand on est à 10 on est porté, on va y arriver ! » insiste  Anne Wilmès

Un physique en cours de préparation, un mental d'acier, tous les ingrédients sont réunis pour que l'aventure se passe au mieux. Le départ est fixé au 15 mai prochain. Le groupe de 10 patients ne partira pas seul. Il sera accompagné de 9 membres du personnel d'Ambroise Paré. Infirmiers, kiné, chauffeur et médecins, tous vont vivre ensemble au même rythme. 


« Je vais accompagner les patients tout au long des 100 kilomètres. En temps que médecin physique, je vais les accompagner d'un point de vue médicale et pallier aux bobos de sportifs. Ma collègue oncologue s'occupera plutôt des bobos attenant à la partie oncologique » précise Emmanuelle Delaunois, Médecin physique et réadaptateur.

L'arrivée de l'équipe est prévue à Ostende le 21 mai. Vu l'engouement, tant des patients que du personnel et des sponsors, une nouvelle édition ne tardera sans doute pas à se mettre en place. 

0 Commentaires
454 vues

Sur le même sujet


Back to top