Aller au contenu principal

Mons - Top départ pour le nouveau quartier d'Epinlieu

Publié le 11 septembre 2023 à 11:18

C'est un projet d'envergure qui va sortir de terre au Domaine d'Epinlieu à Mons. Ce site accueille actuellement des logements sociaux gérés par l'immobilière sociale Toit et Moi. Aujourd'hui, c'est le top départ pour le nouveau quartier d'Epinlieu! En tout, 337 logements supplémentaires, partagés entre le public et le privé, sortiront de terre.

Quelques pelleteuses sont déjà là prêtes à intervenir. C'ets la première étape pour le nouveau quartier d'Epinlieu! Il faut d'abord préparer le terrain pour construire d'ici peu de nouveaux logements sur un domaine qui en accueille déjà plus de 40 gérés par l'immobilière sociale Toit et Moi.

« On va commencer par les travaux de voirie. On va préparer l'assiette des futures nouvelles voiries et des espaces publics. Dans quelques mois, les premiers bâtiments sortiront de terre. On est parti sur un timing de 24 mois pour terminer les premiers bâtiments qui seront livrés à l'immobilière sociale Toit et Moi » explique Joël Polus, Directeur Prospection et Développement chez Thomas te Piron.

Sur cette zone, première partie de ce projet de 337 logements, apparaîtront d'abord 65 appartements, 46 maisons unifamiliales, 11 maisons dites kangourou et un magasin solidaire. C'est un partenariat public-privé entre l'immobilière sociale Toit et Moi et l'entrepreneur Thomas et Piron qui a permis que ce projet voit le jour.

« L'esprit général c'est que les logements publics et privés soient mélangés pour qu'on ne voit pas la différence. Il y aura aussi au milieu du quartier une place du marché avec un magasin solidaire qui pourra vendre des choses de 2de main ou des choses que la Régie des Quartiers aura fabriquées. C'est vraiment un projet innovant » souligne Marie-Claude Durieux, Directrice-gérante de Toit et Moi.

Le nouveau quartier d'Epinlieu sera novateur

Ce projet novateur a d'ailleurs été retenu et subsidié par la Wallonie.

« C'est un programme de 337 logements. On inaugure le lancement de la première phase et la Wallonie intervient à hauteur de 16,7 millions dans différents programme te notamment le programme Wallonie en transition » indique Christophe Collignon, Ministre wallon de Logement.

inauguration du nouveau quartier d'Epinlieu
Voici le visage du nouveau quartier d'Epinlieu

La première phase de construction durera deux ans. La vente de premiers logements privés débutera dès la fin de cette année. Les travaux de la zone dite Nord seront suivis d'une deuxième phase de construction de 93 appartements, 83 maisons unifamiliales, 14 maisons kangourous et un skate park. L'élaboration du projet total aura duré près de 5 ans, avec au fur et à mesure des adaptations en fonction de l'évolution des normes énergétiques et des exigences de la Ville de Mons.

« On a fait le pari que ce nouveau quartier devait se passer des énergies fossiles. On va installer des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques sur tous les logements. La Ville de Mons nous a demandé de soigner la qualité architecturale et de gommer totalement les différences entre le logement public et le logement privé » précise Joël Polus.

Au vu de la politique du logement menée par la Wallonie, d'autres projets immobiliers de ce type verront encore le jour.

«  On a autorisé les société de logements à acheter des logements tout fait qui existent déjà. Ce programme, nous en donnerons la sélection avant la fin de l'année » conclut Christophe Collignon.

0 Commentaires
475 vues

Sur le même sujet


Back to top