Aller au contenu principal

Mythologies forestières à Colfontaine

Publié le 26 septembre 2023 à 16:25

Mythologies forestières c'est le titre d'une exposition en cours à la maison culturelle de Colfontaine. Elle mêle sculptures et photographies de Christian Lagrange, un artiste multidisciplinaire qui a récemment posé ses valises à Colfontaine. Rencontre et présentation des différentes facettes de son travail. 

Pour décrire la palette d'activités artistiques de Christian Lagrange, il faut presque ses 10 doigts ! L'homme originaire de Bruxelles est à la fois peintre, sculpteur, décorateur, scénographe, illustrateur-auteur de livres pour la jeunesse et aussi photographe. Son exposition Mythologies forestières met en avant de drôles de créatures qui naissent au fur et à mesure de son travail entièrement manuel.

« C'est de la terre blanche avec de la chamotte. La chamotte, c’est de la terre cuite au préalable que l'on introduit dans la terre mouillée et qui lui donne une assise. Je monte la pièce petit à petit. J'ai une vague idée mais c'est la pièce qui me dit où je dois aller. Elle me sculpte et je la sculpte et ça évolue ainsi » explique Christian Lagrange.

Mythologies forestières au Bois de Colfontaine

Naissent ainsi des créatures qui tendent vers la lumière, évoquant un végétal qui pousse. La nature est une incontestable source d'inspiration pour ce touche à tout. Et comme le hasard de la vie l'a conduit à Colfontaine, il y a découvert le bois, appareil photo à la main cette fois.

mythologies forestières
Le Bois de Colfontaine par Christian Lagrange

« J'avais à peine posé mes bagages que c'était le confinement ! Je suis allé dans les bois avec mon appareil photo. Au fur et à mesure, je suis tombé sur des créatures bizarres faites de branche, d'eau, de déchets, de mousses. C'est un monde extraordinaire et je me suis plongé dedans » sourit l'artiste.

Plongé dedans pour en extraire des photos parfois surprenantes qui entrent ici en résonance avec les sculptures.

« Ça c'est la nature qui s'approprie les essuies de bain qui traîne. Là ça doit être une serviette gonflée par l'eau et la mousse s'est mise dessus. J'y vois un peu le personnage de Rastapopoulos, le mauvais absolu dans Tintin. Ici, c'est un peu comme une bête un peu écrasée » précise Christian Lagrange.

L'exposition mythologies forestières présente aussi le travail d'auteur et illustrateur de Christian Lagrange. Même s'il s'agit de livres, la sculpture y tient toujours une place.

« Au lieu de dessiner des personnages, je les ai sculptés et photographiés sous tous les angles. Ici ce sont les personnages, ils quittent leur pays. Tout ce qui est décor est dessiné, tout ce qui est personnage est sculpté » explique l'auteur.

Après avoir travaillé le végétal, Christian Lagrange se tournera vers d'autres horizons, peut-être plus minéraux. Mais une chose est sûre, la nature restera au coeur de son travail.

L'exposition Mythologies forestières est visible à la Maison culturelle de Colfontaine, rue du Pont d'Arcole à Wasmes, jusqu'au 5 novembre. Accès en semaine aux heures de bureau, les samedis 21/10 et 4/11 après-midi ou sur rendez-vous. Renseignements sur le site du centre culturel

0 Commentaires
205 vues

Sur le même sujet


Back to top