Mons/Borinage : un code couleur unique pour tout le sport belge !
Publié le 26 août 2020 à 11:31 mer 26/08/2020 - 11:31Pour une reprise du sport claire et, uniforme pour tous !
Les Ministres des Sports des 3 communautés du pays ont communiqué ce matin une information importante. Ils ont établi 4 scénarri de reprise du sport pour le mois de septembre. 4 codes couleurs avec chacun leur niveau de précaution par rapport à la situation actuelle de l'épidémie de coronavirus, mais surtout une anticipation par rapport à l'évolution (négative ou positive) de cette épidémie. Concrètement, cela clarifie la situation pour toutes les fédérations sur 5 créneaux. Les U12 et + de 12 ans en outdoor, les U12 et + de 12 ans en indoor et les sports d'eau. Voici d'abord le principe général communiqué en Fédération Wallonie Bruxelles par l'ADEPS :
Pour le moment, la rentrée sportive de septembre est prévue en code jaune. Les autorités espèrent bien sûr qu'il ne faudra pas envisager un passage à l'orange ou au rouge. Mais si l'épidémie devait rebondir fortement, les fédérations sont prêtes, grâce à ce protocole commun, à réagir vite et très concrètement. Le code jaune ? Le voici :
Concrètement, le code jaune signifie une reprise complète, pour les jeunes et les moins jeunes, tant en extérieur qu'en intérieur. Mais en respectant les protocoles sanitaires en vigueur (hygiène des mains, etc.) présentes dans la Phase 4 du déconfinement. Chaque code couleur est associé à un protocole bien précis, que les fédérations et les clubs peuvent retrouver sur le site internet de l'ADEPS !
En agissant de la sorte, les 3 ministres des Sports espèrent une clarté maximale quant aux mesures à prendre dans chaque club de sport de notre pays. Par exemple, dans le code orange, le public n’est plus autorisé pour le sport indoor et les vestiaires et les douches ne sont pas accessibles sauf dans les piscines. En code rouge, le public est interdit et les sports de contacts pour les plus de 12 ans ne sont permis qu’à l’intérieur de la bulle familiale. Et ainsi de suite.
« Avec ces différents codes couleurs, nous parons à toute éventualité pour une adaptation rapide des règles à la pratique sportive », déclarent les 3 Ministres des Sports, Valérie Glatigny, Isabelle Weykmans et Ben Weyts.