Mons - SLFP et CGSP disent non au projet Helora!
Publié le 12 décembre 2022 à 16:16Le projet de fusion des hôpitaux du groupe Jolimont et du CHU Ambroise Paré fait à nouveau parler de lui. Les syndicats de la fonction publique CGSP et SLFP ont tenu ce matin une conférence de presse pour dénoncer notamment le manque de concertation sociale dans le cadre de cette fusion. Ils comptent d'ailleurs mener une action de grève ce mercredi à Ambroise Paré.
L'hôpital public doit rester aux mains du public c'est l'un des messages que la Centrale générale des Services publics et le Syndicat libre de la Fonction publique, en front commun, veulent faire passer. Pour eux, la fusion prévue des hôpitaux Ambroise Paré et du groupe Jolimont est nécessaire mais va trop vite et n'apporte pas toutes les garanties nécessaires.
"C'est la fin du service public dans les soins de santé à Mons-Borinage. C'est un grand problème car au-delà du personnel qui va perdre son statut d'agent du service public, c'est un service public pour tous les citoyens qui doit être exempt de toute obédience" souligne François Roosens, Président wallon du SLFP.
Avec la fusion des hôpitaux sous la bannière Helora, le syndicat craint que les soins de santé ne passent aux mains du privé avec toutes les dérives que cela peut engendrer notamment en terme de concurrence. D'autre part, les syndicats du secteur public dénoncent aussi le manque de concertation pour garantir les droits des travailleurs.
"On a eu un semblant de concertation sociale Helora dans laquelle régulièrement on a demandé aux organisations syndicales du public de ne pas se présenter. Il y a des discussions qui se font mais uniquement avec les représentants syndicaux du groupe Jolimont et ça pose problème" insiste Laurent Dufrasne, Secrétaire inter-régional de la CGSP.
Pour toutes ces raisons, CGSP et SLFP appellent leurs affiliés à la grève ce mercredi.
" On sait que la mobilisation des travailleurs est forte malgré la pression de la direction pour réduire l'impact de la grève. On sait qu'on aura une mobilisation forte donc il risque d'y avoir de grosses perturbations à l'hôpital public ce jour-là " souligne Laurent Dufrasne.
Parallèlement à cette action, qui ressemble de l'aveu même des syndicats à un dernier baroud d'honneur, le SLFP va envoyer un courrier aux communes affiliées à l'intercommunale qui chapeaute le centre hospitalier universitaire et psychiatrique de Mons-Borinage pour les sensibiliser au maintien d'un secteur public fort dans les soins de santé.