Mons - Procès Mawda: le policier condamné va en appel
Publié le 11 mars 2021 à 11:17 - Mis à jour le 11 mars 2021 à 12:10 jeu 11/03/2021 - 11:17Le procès de l'affaire Mawda n'est donc pas terminé! Le policier à l'origine du coup de feu qui a tué la fillette de deux ans, fait appel du jugement rendu, par le Tribunal correctionnel de Mons, le 12 février dernier. Le prévenu avait alors été condamné à un an de prison avec sursis alors qu'il demandait l'acquittement.
Pour rappel, le policier avait indiqué, lors du procès, que son intention avait été de tirer dans les pneus de la camionnette transportant les migrants afin d'intercepter le véhicule. Il aurait été déstabilisé par un coup de volant et tiré accidentellement.
"Nous avons plaidé un acquittement et une suspension de prononcé et ce n’est pas ce qui a été décidé par le tribunal. Après réflexion, nous avons décidé d’interjeter appel. Cela veut dire que le procès va recommencer à zéro" a expliqué Me Laurent Kennes, l'avocat du policier, à l'agence Belga.
Une décision qui a heurté l'avocate de la famille et le comité Justice4Mawda.
"Nous apprenons avec consternation que le policier qui a tiré sur la petite Mawda fait appel de la décision pourtant très favorable à son égard. Pour rappel, malgré toutes les fautes qui lui ont été reprochées, le policier n’avait écopé que d’un an de prison avec sursis. De plus, l’État belge s’était engagé à payer les indemnités aux parents. Le policier ne devait donc pas passer un jour en prison ni payer un centime. Le procès recommencera à zéro en appel, infligeant à nouveau aux parents le traumatisme de revivre la perte de leur petite fille» a indiqué le comité Justice4Mawda sur sa page Facebook.
Par ailleurs, le Ministère public a également décidé d’aller en appel contre le jugement du Tribunal correctionnel de Mons qui avait acquitté le passeur présumé alors qu'une peine de sept ans avait été requise.