Mons - Près de 65.000 touristes à Mons cet été !
Publié le 02 septembre 2020 à 13:59 - Mis à jour le 02 septembre 2020 à 14:28 mer 02/09/2020 - 13:59
La Ville de Mons a communiqué ce mercredi sur les chiffres du tourisme cet été. Au total, près de 65.000 personnes sont passées par Mons malgré un contexte sanitaire un peu particulier. Les autorités communales se réjouissent de ces chiffres, certes moins bons que l'an dernier, mais néanmoins positifs. " Les chiffres restent positifs et témoignent d’une reprise encourageante du secteur touristique " explique le Bourgmestre Nicolas Martin dans le communiqué.
Au niveau des chiffres, l’Office du Tourisme et la boutique officielle sont naturellement en baisse par rapport à l’année passée mais ils clôturent tout de même la période estivale avec plus de 8000 visiteurs (6000 pour Visitmons, 2000 pour la boutique).
Au niveau de la provenance des visiteurs, elle reste sensiblement la même qu’en 2019 : 86% de belges (dont 74% de wallons) pour 14% d’étrangers (dont 50% de français, 13% de hollandais, 10% de britanniques et 4% d’allemands).
Côté musées, on compte près de 10.000 visiteurs cet été avec, comme trio de tête, le Beffroi (2639 visiteurs), le BAM (2305 visiteurs) et le MMM (1623 visiteurs). L’exposition consacrée à Yann Arthus-Bertrand a également clairement su trouver son public avec plus de 25.000 visiteurs en juillet et en août !
Enfin, le jardin éphémère sur la Grand Place et les jardins d’été sur la Place du Marché aux Herbes ont vu passer des dizaines de milliers de personnes (visiteurs et locaux) venus se délasser sur ces deux spots de détente, totalement gratuits.
« Avec le covid, nous aurions pu faire le choix de tout annuler mais nous tenions à garder la ligne directrice de Destination Mons qui est d’offrir aux Montois qui n’ont pas la chance de partir en vacances, et ils étaient particulièrement nombreux cette année, un agréable été à deux pas de chez eux. Cette année encore, malgré le contexte, ce fut un beau succès ! » déclare le Bourgmestre. « Cela contribue à la fois à rendre la ville plus attractive et à permettre aux Montois de la redécouvrir. Les commerçants en profitent également pour exploiter leurs terrasses élargies qui donnent un caractère plus chaleureux à nos quartiers » poursuit Nicolas Martin. « Ces chiffres très positifs prouvent que les investissements consentis en matière de patrimoine, de développement muséal et hôtelier, portent leurs fruits, tout comme notre politique événementielle permettant que la ville soit animée toute l’année avec des activités dont la marque de fabrique est l’originalité, la qualité et le caractère familial. Bien que vous vivions une situation totalement inédite, nous gardons le cap sur notre objectif qui est de faire de Mons une destination majeure en Wallonie ».