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Mons - Les nouveautés du service Etat civil-Population

Publié le 26 mars 2021 à 17:18

Vous l’avez peut-être remarqué, le service Etat civil-Population de la commune de Mons a connu quelques changements cette année dans sa manière de vous accueillir. Certaines nouveautés ont été initiées suite à la crise sanitaire mais d’autres étaient en projet depuis quelques temps déjà. Quoiqu’il en soit, l’administration a ainsi pu moderniser son organisation. 

La première nouveauté, et surtout la plus visible, ce sont les marquages au sol qui ont fait leur apparition dans les couloirs de l’administration. Il y a désormais un code couleur pour différencier les services, ce qui permet aux citoyens de mieux s’y retrouver.

"Oui c'est beaucoup plus facile de se repérer, c'est vraiment une bonne idée!" nous explique une citoyenne.

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Une borne a également été installée à l’entrée. Celle-ci a été entièrement traduite en anglais pour faciliter l’accueil de personnes de toutes nationalités. Les citoyens qui ont pris rendez-vous en ligne peuvent directement scanner leur QR Code sur cette borne. Un système qui séduit de plus en plus car 10% des rendez-vous sont désormais pris en ligne. 

"C'est très facile d'utilisation. Après, pour les personnes plus âgées, heureusement qu'il y a toujours le téléphone et le guichet classique" nous explique une autre citoyenne.

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Les opérations se font donc un maximum par internet. Avec le e-guichet, de nombreux documents sont d’ailleurs téléchargeables depuis la maison désormais. La crise sanitaire a donc forcé l’administration à se moderniser en très peu d’temps.

"Désormais, ce sont près de 20 000 documents qui sont délivrés en ligne. Cela va d'une composition de ménage, à la prise d'un changement d'adresse par exemple. Ce n'est donc plus indispensable de venir à l'administration pour tout un tas de démarches administratives" Béatrice Depotter - Responsable du département Etat Civil-Population

"Nous nous sommes bien adaptés à la crise. Le fait que nous fonctionnons désormais uniquement sur rendez-vous est positif. Nos agents sont moins stressés et ils peuvent mieux se préparer. Et puis, il y a moins d'attente pour les citoyens" Nicolas Martin - Bourgmestre de Mons (PS)

Le mardi soir, le service population reste toujours ouvert jusque 19h pour accueillir le maximum de travailleurs. Tout a donc été pensé pour que l’administration soit plus accessible et davantage tourné vers le citoyen. 

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