Aller au contenu principal

Mons - Le Plaza Art renaît de ses cendres !

Publié le 23 juin 2021 à 16:14

Le Plaza Art va bientôt rouvrir ses portes! Les travaux sont en cours de finition, mettant un terme à un chantier d’envergure qui a duré plus de deux ans. Entièrement reconstruit, le cinéma accueillera bientôt les spectateurs dans ses 4 salles pourvues d’équipements à la pointe de la modernité. Une nouvelle page s’écrit donc pour le Plaza qui a bien failli disparaître de de la ville…      


Mars 2018, les Montois manifestent pour tenter de sauver leur cinéma. Le Plaza Art est contraint de fermer ses portes, sur ordre des pompiers, car le bâtiment ne correspond plus aux normes de sécurité. La Ville investit alors dans un chantier de taille: plus de deux ans de travaux qui prévoient la reconstruction du bâtiment. Le nouvel édifice a même été rehaussé d’une dizaine de mètres. Il abrite aujourd’hui 4 salles de projection pouvant accueillir 350 spectateurs. Moins de place qu’avant donc mais plus de confort.

"Le bâtiment étant très encastré dans le tissu urbain, les travaux ont été minutieux, et la rénovation était compliquée, on a donc opté pour une démolition et une reconstruction. On est dans le même espace mais la configuration a été entièrement repensée par l'architecte", indique Jean-Paul Deplus, président du Plaza Art. 

Comme ce patio par exemple, né suite à la destruction d’une salle qui ne pouvait être reconstruite à cause de problèmes de stabilité. 

36900_Visite_Plaza_Art_4_0.jpg

" Ce patio qui est un puits de lumière dans notre cinéma pourra accueillir le public lors de projections extérieures", poursuit Bérénice Née, Chargée de communication au Plaza Art

Ce patio apporte surtout ici la lumière, en contraste des salles obscures. Un aspect qui a guidé la création architecturale.

" Là où il y a de la lumière, elle n'est pas innocente. Des percées apportent au spectateur un regard sur la ville, ce qui est très symbolique dans la mesure où ce cinéma est ancré dans la ville depuis très longtemps", souligne Jean-Paul Deplus.

36900_Visite_Plaza_Art_5_0.jpg

Le cinéma renaît donc de cendres au coeur de sa ville qui a investi 5 millions d’euros pour sa reconstruction. Un montant financé en partie par un fonds de l’IDEA. L'équipement des salles, à la pointe de la modernité, est quant à lui pris en charge par l'asbl du Plaza Art. Il faudra juste encore un peu de patience pour franchir les portes du nouveau cinéma dont la réouverture est prévue pour le mois de septembre.

36900_Visite_Plaza_Art_3.jpg

 

0 Commentaires
1231 vues

Sur le même sujet


Back to top