Mons - Le CPAS propose la vaccination aux sans-abris
Publié le 01 juin 2021 à 16:21Le CPAS de Mons et le Relais social organisent des journées de vaccination contre le Covid pour les publics les plus fragilisés. La première a eu lieu ce mardi à l’abri de jour de l'Escale. Une vingtaine de personnes sans domicile fixe ont répondu à l'appel.
Sans domicile fixe depuis un an, Michaël est un habitué de l’Escale. Comme de nombreux autres usagers, il a choisi de s’inscrire pour recevoir aujourd’hui la première dose du vaccin contre le COVID.
" En n'ayant pas de domicile, on ne sait jamais si on va recevoir une convocation pour recevoir le vaccin. Donc, je suis content de l'avoir fait ", nous confie-t-il.
En tout, 80 personnes ont déjà accepté de s’inscrire et de répondre ainsi à l’appel lancé par le CPAS de Mons et le Relais social. Un large travail de sensibilisation a été mené sur le terrain.
" Le projet a été présenté en rue, dans le centre d'accueil de jour. C'était un travail de longue haleine pour sensibiliser les gens à la vaccination", souligne Christophe Van Waeyenberghe, coordinateur de l'Escale.
" C'est un public fragilisé qui est susceptible de contracter la maladie. Cela nous semblait donc évident de leur permettre de se faire vacciner", ajoute Marie Meunier, présidente du CPAS.
Outre la vaccination, les infirmières du Relais social prennent le temps d’informer, d’écouter et de conseiller les patients.
" La vaccination, ce n'est pas rien, il y a donc tout un travail d'écoute, d'information pour rassurer les gens. C'est très important ", conclut Eric Ghyot, coordinateur adjoint du Relais social de Mons-Borinage.
Coordonné par le Relais social de Mons-Borinage, ce projet de vaccination a surtout été mis en place grâce à la participation de tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes sans-abri. D’autres journées de vaccination seront encore organisées ces mercredi et jeudi à la Maison médicale de Frameries.