Mons - Le commissariat mobile a été à la rencontre des citoyens sur le marché
Publié le 09 juillet 2021 à 12:32Le commissariat mobile de la police de Mons-Quévy sera présente un peu partout dans sa zone durant tout l'été. Ce véhicule offre les mêmes services qu'un bureau de police classique, tout en permettant de se rapprocher des citoyens. Ce matin, il avait posé ses valises sur le marché de Mons.
C'était donc le bureau du jour d'Anne et de Kevin, deux inspecteurs de la police de Mons-Quévy. Aujourd'hui ils resteront là jusqu'à la fermeture du marché. Leur objectif: répondre à toutes les questions des citoyens.
"Cela peut aller de la collecte des déchets, à des problèmes de voisinage ou des questions sur un vol ou la sécurité de leur habitation, c'est vraiment très varié" Anne Clerdent - Inspecteur à la zone de police de Mons-Quévy
Dépôt d'une plainte, problème de stationnement, de perte de carte d'identité aussi, ils sont là pour répondre à toutes les demandes sans exception. Entièrement équipé, leur véhicule fonctionne comme un vrai commissariat, il peut même accueillir plusieurs personnes à l'intérieur. Ce matin, peu de personnes étaient au courant de ce nouveau dispositif mais pourtant ils ont été nombreux à venir à leur rencontre.
"C'est vraiment une bonne initiative. On ne doit pas se déplacer jusqu'au commissariat. On devrait faire cela plus souvent! " nous explique un passant qui a interpellé les inspecteurs sur des problèmes de stationnement.
"On a des réponses rapides à des petites questions qu'on se pose, sans devoir se déplacer. C'est chouette de voir que la police est proche de nous" nous explique une autre passante.
Une plus grande proximité entre la police et la population
Se sentir davantage à l'écoute, guidé et protégé, c'est donc le sentiment général des personnes rencontrées ce matin. Et c'est justement l'objectif de la zone de police de Mons-Quévy : se rapprocher au maximum de la population.
"C'est important pour nous de garder ce lien avec la population. Nous sommes là pour aider nos citoyens. Beaucoup de personnes n'osent pas aller au commissariat car ils ne savent pas si c'est légitime de venir pour des petites questions. Ici, on leur répond directement. " Anne Clerdent - Inspecteur à la zone de police de Mons-Quévy
Le commissariat mobile voyagera tout l'été sur les places et les marchés. 8 sorties sont déjà prévues durant ce mois de juillet. Mais ce dispositif n'est pas provisoire, il fait désormais partie intégrante de la police de Mons-Quévy.