Aller au contenu principal

Mons - L'ASBL "Pourquoi pas toi" fête ses 10 ans !

Publié le 04 octobre 2022 à 13:57

A Mons, l'ASBL "Pourquoi pas toi" a fêté son 10ème anniversaire ce week-end. Installée à la Rue d'Havré dans le centre de Mons, l'association est active dans la réinsertion socio-professionnelle. Et chaque année des dizaines de stagiaires aux parcours parfois compliqués passent entre leurs mains, pour tenter de retrouver un projet professionnel. 

 

Antonio fait partie des nouveaux stagiaires de l'ASBL Pourquoi pas toi. Après un parcours professionnel varié, du travail en fonderie à l'accueil d'enfants il souhaite aujourd'hui se réorienter. Durant 3 mois, il participe donc à la formation pour tenter de se relancer. Au programme ce matin, un cours basé sur l'estime de soi. Un premier pas très important dans la prise en charge de ces personnes envoyées par le Forem ou le CPAS et venues souvent d'horizons très différents.

"Il y'a plus de 1000 stagiaires qui sont passés ici pendant 10 ans" explique Marie-Laurence Delforge la directrice. "Avec des réussites ! 1 stagiaire sur 8 a créé son projet ou trouvé de l'emploi et ça, c'est toujours sympa à découvrir". 

 

Un lieu familial et convivial 

Il y'a 10ans, Marie-Laurence alors comédienne a décidé de créer son ASBL. Une volonté de transmettre, de mener une action sociale. Mais aussi de créer un lieu familial et convivial, où l'on se sent bien.

"Je suis fière de ce que j'ai accompli mais je ne suis pas seule ! J'ai une équipe solide qui a su surmonter le covid. Chaque fois que quelqu'un vient ici, il doit se sentir bien, venir comme il est, se poser et construire. Je ne pensais pas que l'ASBL aurait évolué de la sorte après 10 ans ! " poursuit-elle.

Avancer après des parcours parfois cabossés, retrouver la confiance et les clés pour se relancer, c'est l'essence même de l'association depuis 10ans. Et une chose est sure, les projets pour l'avenir ne manquent pas. Après des cours de citoyenneté en soirée, "Pourquoi pas toi" rêve aujourd'hui de lancer une maison d'enfants pour continuer à aider son public dans sa quête d'un meilleur avenir.

0 Commentaires
237 vues

Sur le même sujet


Back to top