Mons - Juges et avocats se coupent les cheveux!
Publié le 14 octobre 2022 à 15:52Ce vendredi midi, le barreau de Mons a voulu rendre hommage à Masha Amini. Cette jeune iranienne, décédée après avoir été arrêtée par la police des moeurs mi septembre pour des cheveux qui dépassaient de son voile. Un clip vidéo a été réalisé sur les marches des Cours de Justice à Mons. Une cinquantaine de membres du barreau étaient présents et pour certains se sont, symboliquement, coupé une mèche de cheveux en signe de soutien au mouvement des femmes iraniennes.
Les Cours de justice de Mons transformée en salon de coiffure. Rassurez vous c'est pour la bonne cause. Sensibilisés au sort des femmes iraniennes, particulièrement suite au décès de Masha Amini, les membres du barreau ont voulu poser un geste symbolique en en lieu lui même rempli de symboles.
« Nous sommes les défenseurs des droits et de la liberté, on a estimé qu'il fallait appuyer ce mouvement. Nous avons choisi un endroit symbolique, rue des droits de l'homme, cours de justice. Nous allons lancer ce mouvement et on espère qu'il aura de la répercussion et qu'il pourra apporter une petite pierre à l'édifice et au changement en Iran » explique Bernard Popijn, Bâtonnier de l'ordre des avocats de Mons.
Une cinquantaine d'avocats et juges, toutes générations confondues, ont répondu à l'appel de l'une de leurs collègues. En tant que membres de l'ordre judiciaire, c'était une évidence d'embrayer sur le mouvement qui se propage dans le monde.
« Je pense qu'il est capital de pouvoir soutenir ces femmes iraniennes mais aussi les hommes car on remarque d'une façon générale qu'en Iran, comme dans d'autres pays, les droits et les libertés des personnes sont de plus en plus remis en question » souligne Emmanuelle Lelong, avocate
« J'admire beaucoup les femmes iraniennes, elles font un combat extraordinaires. Ici, pour nous, c’est très facile de nous couper une petite mèche de cheveu mais là-bas elles risquent gros. Je les admire énormément et j'espère qu'elles auront écho de notre geste et que moralement cela pourra les soutenir » indique Brigitte Macq, avocate à la retraite.
Car c'est bien là l'objectif de l'action et la raison du tournage d'un clip mettant en scène ceux et celles qui se sont prêtés au jeu.
« C'est pour le diffuser dans toute la Belgique et partout dans le monde, j'aimerais que cela fasse le tour étant donné qu'il y a un appel à la communauté internationale. C'est le moment de nous bouger, c'est notre métier qui veut ça. Si ne nous ne dénonçons pas, si nous ne manifestons pas, c’est l'heure de se révolter et de dire que les droits des femmes ne sont jamais , au grand jamais acquis » », martèle Gülenaz Cenzig, avocate initiatrice de l'action.
Plusieurs barreaux belges et français se sont déjà manifestés pour embrayer sur cette action montoise. Parallèlement, toutes les mèches de cheveux coupées seront envoyées sous enveloppe à l'ambassade d'Iran à Bruxelles.