Mons - Holy-Wood ou l'art de la récup' d'une menuiserie solidaire
Publié le 19 avril 2021 à 18:30 - Mis à jour le 08 avril 2021 à 16:04Redonner vie au bois, c’est le principe d’Holy-Wood. Née en 2018, cette association d’artisans redonne de la valeur au bois en le récupérant chez Emmaüs et en créant des meubles design. En pleine extension, Holy-Wood vient aussi d’ouvrir son magasin et son atelier de menuiserie partagé.
Le bois est sacré, à nous de le valoriser et de lui donner une deuxième vie! C’est le fil qui tisse l’histoire d’Holy-wood. Une histoire qui débute ici, en 2018 chez Emmaüs. La communauté ouvrière récolte une énorme quantité de déchets de bois. Pourquoi alors ne pas les récupérer?
" Il y avait 50 tonnes de bois par an dont Emmaüs devait se débarrasser, ce qui lui coûtait 5000 euros chaque année. On a donc essayé de trouver une solution issue de l'économie circulaire pour répondre à ce besoin du territoire car Emmaüs n'est pas un cas isolé. Il y a 15 000 tonnes de bois mis en container dont 85% sont incinérés." explique Bertrand Merckx, coordinateur chez Holy-Wood.
La solution locale pour répondre au problèmre global, Holy-Wood la trouve donc en démantelant le mobilier qu’Emmaüs ne vend pas. Le bois récupéré est acheminé à Mons dans la menuiserie solidaire où il est destiné à la vente et à la création de meubles design.
" C'est un peu de boulot quand même de partir de bois de récupération: il faut adapter le design en fonction de ce qu'on a et puis ça demande un certain tri..." poursuit Corentin Coppoy, menuisier.
Ce vieux bois va donc renaître sous la forme d'une table design qui mélange les espèces. Une métamorphose qui a lieu dans cette menuiserie solidaire super équipée, destinée aux professionnels mais aussi à tous ceux qui souhaiteraient apprendre lors d'ateliers participatifs. Ceux-ci devraient débuter dès le mois de mai.
C’est donc dans cet atelier partagé que l’économie circulaire trouve finalement tout son sens. Elle part de déchets pour recréer de la valeur en partageant conseils et savoir-faire …