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Mons - Des étudiants de l'UCL FUCaM affrontent des élèves de secondaires autour de l'entreprenariat

Publié le 30 mars 2022 à 12:16

Direction le campus de l'Université Catholique de Mons qui accueille la finale du "Pitch Challenge". Trois groupes d'étudiant.e.s de l'UCL FUCaM Mons ont affronté trois groupes de rétho qui ont lancé une mini-entreprise. Ils proposaient, en vidéo, une présentation de leur projet. L'objectif ? Tester la communication orale des participant.e.s, indispensable dans le monde de l'entreprenariat. 

Faire un pitch, c’est tout un art qui demande beaucoup de qualifications et d’entraînement. Ces étudiants le savent bien puisqu’ils ont participé au "Pitch Challenge". Aujourd’hui, c’est le dernier round, ils présentent leur projet vidéo à un jury professionnel.

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"Ça leur apprend beaucoup de choses. On touche vraiment aux "soft skills", aux compétences. Il faut arriver à décrire de façon claire et convaincante le projet projet entrepreneurial qu'ils ont développé." Amélie Jacquemin, professeur d'entreprenariat à l'UCL FUCaM Mons

Recyclage de gobelets ou récupération des poils de nos animaux, autant d’idées qui fleurissent de la tête des étudiants de l’UCL FUCaM ou de secondaires des autres coins de la Belgique.

"Notre société s'appelle "Plast Industries". Notre but, c'est de récolter du plastique, le faire fondre et en faire des briques et pouvoir les utiliser pour faire des abris en Afrique." Damien Couty, élève en troisième bachelier à l'UCL FUCaM Mons

En tout, 25 mini entreprises wallonnes et bruxelloises ont participé au premier round du concours. 6 ont été retenues pour réaliser une capsule améliorée au sein des studios de la RTBF.

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"C'était vraiment stressant car on est les plus jeunes. Mais c'était une chouette expérience !" Laura Noël, élève en troisième secondaire au Séminaire de Floreffe

Ce concours est organisé par les jeunes entreprises, une ASBL qui a pour objectif de stimuler l’esprit d’entreprendre chez les jeunes âgées de 8 à 25 ans. Un win-win pour les étudiants de secondaires qui découvrent le monde universitaire et pour les étudiants de gestion qui peuvent expérimenter une nouvelle expérience hors du cadre scolaire.

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