Aller au contenu principal

Mons - De la Collégiale Sainte-Waudru à l'Eglise Notre-Dame de Bruges

Publié le 25 mars 2021 à 16:04

Des oeuvres quittent la Collégiale Sainte-Waudru de Mons pour l’Eglise Notre-Dame de Bruges! La Dernière Cène, une fresque de 13 portraits, sera donc exposée durant la période de Pâques dans l’église musée qui renferme notamment une Madonne de Michelange. Une fierté pour l’artiste…  

36472_peinture_fabienne.jpg

C’est dans cet atelier que Fabienne Havaux se laisse traverser par la lumière. Une lumière qui éclaire aussi subtilement les 13 visages des apôtres et du christ qui composent la dernière cène. 

" Je voulais montrer le côté dramatique, l'inquiétude des apôtres et la sérénité du Christ", précise l'artiste Fabienne Havaux.

Tout se joue dans l’intensité des regards qui trahissent le drame imminent. Mis côte à côte, les personnages se fixent anxieusement en s’interrogeant les uns les autres…

36472_peinture.jpg

Réalisée en 2004 cette fresque de 13 portraits a d’abord été exposée à la Chapelle des Soeurs noires avant de s’envoler pour Saragosse puis de passer par la cathédrale de Tournai avant d’orner la chapelle St Macaire de Ste Waudru. C'est là qu'elle a été remarquée par les responsables de l'église Onze-Lieve-Vrouw de Bruges. Ils ont choisi de l'y exposer durant la période de Pâques...

36472_Peinture_Bruges_GR_1.jpg

" J'ai une énorme chance d'exposer dans ce lieu qui est une église musée. Elle renferme des oeuvres exceptionnelles comme une Madonne de Michelange ! ", se réjouit l'artiste.  

C’est donc entre les oeuvres de Michelange et des primitifs flamands que la Dernière Cène ornera l’église Notre-Dame de Bruges jusqu’au 12 avril. 

 

0 Commentaires
280 vues

Sur le même sujet


Back to top