Aller au contenu principal

Mons - Caballero & JeanJass en concert test sur Mars

Publié le 28 juin 2021 à 13:23

Samedi soir, vous étiez nombreux à assister au concert gratuit de Caballero & JeanJass. Le duo incontournable du rap belge s’est produit sur Mars pour le 6ème et dernier concert test organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le but: évaluer les risques de sur-contamination au COVID 19 lors d’événements culturels. 

Caballero & JeanJass en concert, c’est un rendez-vous incontournable! Sur les 1500 fans qui ont répondu à l’appel, seule la moitié a réellement pu voir le duo de rappeurs sur scène. 

"En fait on doit recruter deux fois plus de personnes que les places autorisées dans la salle car on divise le public en deux groupe: celui qui assiste au spectacle et le groupe contrôle (qui n'assistera au spectacle qu'au mois d'octobre) et qui rentre dans l'expérience malgré tout", nous explique Damien Bertrand, directeur de la société DNAlytics. 

concert_test_2.jpg

Les deux groupes qui ont donc été testés séparément avant le concert devront se soumettre à un autre test salivaire samedi prochain. 

" Sur base de l'ensemble des résultats des deux tests pour les deux groupes, des analyses statistiques vont déterminer s'il y a un risque d'attraper le Covid lié à la participation d'événements", poursuite Damien Bertrand.

Pour avoir une vision plus large, les 6 événements tests ont été organisés dans des configurations différentes: spectacle en intérieur ou en extérieur, face à un public debout ou assis. Cette fois, Mars a surtout voulu privilégier les jeunes avec un concert de rap, sans distanciation. 

concert_test_3.jpg

" Le but de ces six tests est de pouvoir changer l'analyse que l'on a fait sur le monde culturel. Il faut faire en sorte que plus jamais, dans le futur, la culture ne soit fermée et discriminée. Nous devons amener du contenu scientifique qui prouve ce qu'il se passe vraiment dans le monde culturel en temps de crise sanitaire", ajoute Bénédicte Linard, Ministre Ecolo de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En attendant, les jeunes retrouvent un sentiment de liberté sur Mars avec Caballero & JeanJass pour un concert organisé dans des conditions exceptionnelles. 

" On a du avoir l'autorisation du Ministre de l'intérieur et du bourgmestre de Mons pour organiser ce concert test. Par contre nous n'avons pas été autorisés à ouvrir le bar donc on a distribué de l'eau au public", précise Philippe Degeneffe, Directeur général de Mars

Finalement, de tels concerts pourront-ils avoir bientôt lieu? La Fédération Wallonie-Bruxelles le dira sur base des résultats des analyses réalisées lors des 6 événements. Ils devraient être dévoilés le 7 juillet prochain.    

 

0 Commentaires
146 vues

Sur le même sujet


Back to top