Aller au contenu principal

Mons - Avec les tailleurs de pierre de l'hôtel de ville

Publié le 16 septembre 2022 à 14:05

Les travaux de rénovation de l'hôtel de Ville de Mons vont bon train. Actuellement, c'est la façade qui fait l'objet de toutes les attentions. Abîmés par le temps, certains éléments font l'objet d'un remplacement total tandis que d'autres sont restaurés sur place. Rencontre avec les sculpteurs et les tailleurs de pierre qui sont au chevet de l'édifice du 15è siècle.

C'est dans cette cabine de chantier, le long de la façade de l'hôtel de ville de Mons qu'une partie du travail s'effectue. Nathan et ses collègues sont tailleurs de pierre. Ils sont chargés de remplacer les éléments anciens de la façade qui peuvent être façonnés sur place. Toutes les pierres ne font évidemment pas l'objet d'un remplacement.

« Comme vous verrez, on essaie toujours de faire une intervention à minimum pour garder un maximum de pierres anciennes car l'idée ce n’est pas de faire un nouvel hôtel de ville ! C’est une restauration quand les pierres deviennent dangereuses pour le public ou que la pierre est tellement abîmée que l'on ne sait plus la lire. C'est ce qui est arrivé ici. La pierre trop abîmée a été remplacée » explique Marie-Marthe Pottier, Architecte à la Ville de Mons.

Pour remplacer la pierre il a fallu la dessiner, c'est là une partie du métier de tailleur de pierre.

«  Pour retailler les pierres à l'identique, on fait un relevé scrupuleux des pierres d'origine. Ensuite, on trace géométriquement les panneaux qui nous servent à tailler la pierre. On a besoin de la vue du dessus et celle du dessous et le profil de moulure. Grâce à ça, on peut tailler précisément pour remplacer et replacer les pierres dans l'édifice », explique Nathan Giroul, tailleur de pierre pour l'entreprise Galère.

La pierre employée a été choisie avec soin.

« Il s'agit d'un grés des Vosges. La façade de l'hôtel de ville XV7 est en grés de Bray, près de Binche mais la carrière n'est plus exploitée, donc on a dû trouver une pierre de substitution » poursuit Nathan Giroul.

A quelques kilomètres de Mons, nous voici maintenant dans l'atelier d'Alexandre Callet. C'est le sculpteur choisi sur concours pour travailler tous les ornements à rénover de la façade de l'Hôtel de ville.

« La première étape a été de faire un diagnostic de l'état sanitaire de chaque élément et de définir ce qu'on allait faire. Il y a 190 ornements recensés et chacun a reçu un code couleur en fonction de son niveau de dégradation. Rouge, il faut les changer ! » détaille Alexandre Callet, sculpteur de pierre.

Exemple avec cette pièce qui grâce à un moulage a été recopiée. Aujourd'hui, l'heure est aux finitions.

« Il faut imaginer qu'on part d'un bloc. On prend des points de repère. Le dégrossi se fait avec une disqueuse et ensuite on a nos marteaux pneumatiques sur lesquels on met des ciseaux pour sculpter. Là ce sont des pièces neuves qui vont être posées. Les finitions seront faites sur place, pour ne pas les fragiliser lors du transport » poursuit le sculpteur.

Quand ces pièces seront installées, au printemps prochain, Alexandre Callet et son équipe s'attaqueront ensuite à la greffe de certains ornements.

« On a par exemple des feuilles où il va manquer un bout ou une queue. Là on va sculpter les éléments sur place pour les raccorder à la pièce ancienne » indique le sculpteur.

Il faut donc choisir minutieusement la teinte du matériau qui sera employé. Le principe d'une restauration c'est d'être la plus discrète possible. Rendez-vous mi-2023 devant l'hôtel de ville pour découvrir le travail réalisé par tous ces artisans de la pierre.

0 Commentaires
358 vues

Sur le même sujet


Back to top