Aller au contenu principal

Nicolas Martin explique les mesures de la Ville face aux travaux !

Publié le 05 avril 2023 à 17:40

Aide aux commerçants de la gare, parking gratuit les 2 premières heures, ou encore report des travaux de la Rue de Bertaimont ! La Ville de Mons a pris une série de mesures fortes face aux difficultés provoquées par les nombreux chantiers en centre-ville. Nicolas Martin, le Bourgmestre nous les détaille. 

C'est évidemment le sujet de conversation numéro 1 à Mons en ce moment ! Les nombreux travaux entrepris dans le Centre-Ville perturbent chaque jour ceux qui circulent dans les rues de Mons. Entre la Gare, le Square Roosvelt ou encore la Place Nervienne. De nombreux quartiers sont impactés et face aux perturbations, la Ville de Mons a décidé de prendre des mesures.

Nicolas Martin explique les mesures de la Ville face aux travaux ! 

Tout d’abord, il a décidé d’améliorer la signalisation mise en place par les entreprises chargées des chantiers. Ce travail est en cours de finalisation. Des panneaux additionnels, plus grands et plus explicites, vont compléter le dispositif actuel et seront installés dans les prochains jours.

Concernant le quartier de la gare, le Collège annonce qu’un couloir piéton sera réalisé d’ici la semaine prochaine entre la place Léopold, la rue de la Houssière et jusqu’aux bureaux du TEC. Cela permettra aux bureaux du TEC et aux commerces situés sur la place Léopold de bénéficier à nouveau de manière sécurisée du flux de piétons.

Nouveau plan de circulation à Mons

 

Les travaux désormais interdits pendant plusieurs mois ! 

Plusieurs chantiers privés et mis en œuvre par des impétrants ont créé des embarras de circulation dans certaines rues. Ces interventions plus ponctuelles sont néfastes pour le dispositif global de circulation et créent de l’incompréhension parmi les usagers. Le collège a donc décrété un moratoire sur ce type de chantiers, qui ne dépendent pas de la Ville et qui seront refusés durant les mois à venir. 

Compte tenu de certains chantiers autres que ceux liés aux voiries communales qui compliquent la situation qui sont en cours, le collège communal a décidé de postposer la réfection de la rue de Bertaimont (égouttage et pavage), qui ne fait pas l’objet des mêmes délais d’exécution que le square Roosevelt et la place Nervienne. Cela permettra donc de maintenir tous les grands axes de pénétration au centre-ville ouverts et accessibles. 

 

Des aides pour les commerçants de la gare ! 

Le collège se dit conscient des difficultés majeures rencontrées depuis près de 10 ans par les commerçants établis sur la place Léopold et à la rue de la Houssière. Des difficultés rendues aujourd’hui telles qu’il devient pour eux très compliqué de conserver leur activité commerciale. Aussi, le collège communal a décidé de mettre en place une aide financière exceptionnelle à destination de ces commerces qui depuis dix ans subissent les désagréments du chantier de la gare (chantier SNCB) et, depuis quelques semaines, les travaux de la place Léopold, de la rue de la Houssière et du square Roosevelt. Un courrier reprenant les démarches à suivre va leur parvenir d’ici les prochains jours. Tout comme l’aide reçue à Mons durant le Covid par les commerçants, elle sera très significative. 

 

Le parking gratuit en ville pendant 2 heures ! 

Pour inciter les visiteurs à rejoindre le Centre-Ville et aider les commerçants peu gâtés par les conditions climatiques ces derniers mois, la Ville de Mons a par ailleurs annoncé qu'à partir du 17 avril prochain et jusqu'à la fin de l'année, les 2 premières heures de stationnement seront gratuites dans les parkings couverts de la ville (rue d’Havré et rue de la Halle) et en voirie (avec billet d’horodateur, lequel comprendra d’office les deux premières heures gratuites.

 

0 Commentaires
941 vues

Sur le même sujet


Back to top