Aller au contenu principal

Lourde défaite de BMH face à Yoast United (64-82)

Publié le 20 avril 2023 à 15:06

Belfius Mons Hainaut recevait Yoast United hier soir (19/4) en Elite Silver. La 2e phase du championnat de basket touche à sa fin : il s'agit de la phase croisée entre les clubs belges et hollandais. Et après 6 victoires consécutives pour entamer cette phase, les Renards ont subi hier leur 2e défaite d'affilée. Le score est sans appel : 64-82. Un match au scénario très étrange...

17-3 ! Ce n'est malheureusement pas le score final. Mais bien le score après 6 minutes de jeu ! Les Renards ont entamé le match d'hier pied au plancher. Et on se dit alors que rien ne pourra leur arriver. Seulement voilà, à la mi-temps c'est 27-31. Et dans le 3e 1/4 temps l'écart monte à plus de 20 points en faveur des Hollandais. Une faillite collective incompréhensible après un si bon début de match...

"On a super bien joué pendant 5 à 6 minutes. On savait quoi faire pour les battre et leur faire mal. tout était bon. Mais ça n'a malheureusement duré que 6 minutes..." Vedran Bosnic, head coach de Belfius Mons Hainaut ! 

Malheureusement oui ! Des haut et des bas dans un match de basket, toutes les équipes en connaissent, toutes les équipes en subissent. Mais après 6', Mons a littéralement coulé...

"C'est difficile à expliquer. on a très bien entamé le match suite à notre défaite de la semaine dernière. Et pour une raison inconnue, on arrête de jouer et on laisse faire l'adversaire...Thierry Wilquin, manager de Belfius Mons Hainaut.

Yoast United, c'est clairement la meilleure équipe hollandaise de cette ligue Silver. Et après un début de match catastrophique, ils ont retrouvé leur basket step by step. Le 3e 1/4 temps remporté 14-28 en est la preuve. Les Montois avaient pourtant tout en main pour remporter ce match, ou au moins lutter pour la victoire. Mais le mental a beaucoup trop fait défaut !

"Les qualités on les a ! Mais mentalement on a lâché. On a pris les shoots qu'il fallait, mais sans les marquer. Rien ne rentrait pour nous, et tout a roulé pour eux..." Zaccharie Mortant, capitaine de Belfius Mons Hainaut. 

Dans le dernier 1/4 les Hollandais se baladent face à des Montois absents. Seul Harris fera un match digne de son rang. Ce sera bien sûr insuffisant pour revendiquer quoi que ce soit. Mons a shooté 87 fois contre 102 aux Hollandais. Avec une réussite sous les 30% pour Mons et supérieure à 40% pour Yoast. CQFD...

"Il faut pouvoir affronter la réalité : quand on n'a pas le niveau, il faut être réactif et combatif pour réagir à une situation difficile..." Thierry Wilquin, manager de Belfius Mons Hainaut. 

Certitude après le match d'hier soir, Mons Hainaut ne jouera donc pas les play-offs belges. Il reste deux rencontres à jouer dans la phase croisée avant d'attaque les play-offs croisés. on l'espère, avec un autre visage ! 

0 Commentaires
148 vues

Sur le même sujet


Back to top