Aller au contenu principal

L'examen d'entrée en polytech fait le plein

Publié le 06 juillet 2023 à 16:30

C'est une épreuve à laquelle les élèves se préparent toute l'année pour la passer dans un confort relatif : hier, aujourd'hui et demain s'organise l'examen d'entrée à la Faculté Polytechnique de l'UMons. Un examen de mathématiques, déclinés en trois épreuves distinctes de géométrie, de trigonométrie et d'algèbre. Un stress pour ces élèves de rhétos, qui à peine libérés de leurs examens de secondaire, passe déjà les premiers à l'université. Notre équipe a pris la température ce matin dans l'auditoire de la polytech.

Dans l'auditoire Stiévenart, on entendait presque les mouches voler.

Les rhétoriciens qui planchaient ce matin sur leur épreuve d'Algèbre sont tous extrêmement concentrés. L'épreuve, ils ont préparée depuis de longs mois déjà, pour la plupart. L'examen d'entrée en polytech, ça ne s'improvise pas.

Les élèves qui hier, aujourd'hui et demain vont passer les épreuves ne sont pas encore étudiants et déjà pourtant, ils sont en examen dans un auditoire. Ils sont cette année très nombreux à passer l'epreuve d'admission, 350 en tout, une petite centaine à Charleroi et le reste à Mons. Tant de candidats ici que le site a du être dédoublé, l'auditoire Stiévenart s'avérait trop petit pour les accueillir tous dans de bonnes conditions.

Réussir l'examen et s'inscrire en faculté polytechnique, c'est l'objectif premier. Même si l'avenir professionnel reste lui encore un peu flou.

Reste avant ça une dernière matière à réussir, celle qui est réputée la plus difficile, géométrie, ce sera demain. Mais tout ne sera pas perdu pour autant.

Fin aout, une seconde session sera organisée pour ceux qui n'avait pas la possibilité de présenter l'examen cette semaine. Une seconde session aussi pour ceux qui n'aurait pas réussi les trois matières en juillet. Pour le savoir, il faudra attendre la proclamation des résultats, le 12 juillet prochain, et là, les vacances pourront enfin commencer.

 

 

 

 

0 Commentaires
1836 vues

Sur le même sujet


Back to top