Aller au contenu principal

Une expo sur Les Enfants de la Résistance!

Publié le 10 novembre 2023 à 14:58 - Mis à jour le 10 novembre 2023 à 15:01

Ce samedi 11 novembre, on commémorera l'Armistice. L'occasion peut-être de vous rendre à la Maison Folie à Mons où une expo sur Les Enfants de la Résistance est proposée dans le cadre de la campagne  "Les extrémismes, notre prison" initiée par le Centre d'Action laïque. Certaines classes ont ^pu bénéficier d'animations sur ce thème. 

Les Enfants de la Résistance, c'est avant tout une bande dessinée en 8 tomes. Elle raconte les aventures de trois enfants qui ont décidé de résister à l'ennemi. La série sert aujourd'hui de support pour cette exposition. Elle permet d'aborder différents thèmes liés à la deuxième guerre mondiale, au travers de panneaux explicatifs illustrés par la BD.

« Mon panneau concernait la photo de la croix des Allemands, le signe et Aldolf Hitler » explique Elijah, élève de 4è primaire

Pour aborder les différentes notions liées à cette période de l'histoire, les animatrices proposent aux élèves de s'exprimer avec leurs propres mots et de les transmettre à leurs pairs.

« A la guerre, il y a des soldats, des méchants et il y a une étoile jaune pour mettre sur les vêtements » souligne Jeanne, élève de 3è primaire.

« L'Allemagne ne laissait pas faire beaucoup de choses aux Juifs et l'étoile c'était obligatoire de la porter dès 5 ans » ajoute Ryan.

L'expo sur Les Enfants de la Résistance et le contexte actuel

L'antisémitisme est un des thèmes abordés dans l'exposition, mais ce n'est pas le seul. Dans le contexte actuel, la sensibilisation des jeunes générations est néanmoins apparue indispensable aux organisateurs de cette exposition.

« C'est un thème qui résonne et on a envie de transmettre cela aux enfants et aussi de garder l'esprit critique pour essayer de ne pas reproduire ces choses-là, quand on voit les actes antisémites qui se produisent actuellement» indique Delphine Février, animatrice socio-culturelle chez Picardie Laïque.

Avec les changements apparus dans les programmes scolaires, la guerre fait désormais partie des apprentissages dès la 3è primaire. Pour les institutrices, l'exposition tombe donc à point nommé.

« On profite du 11 novembre pour entrer dans ce thème de la 1re et 2è guerre,. L'expo va nous aider à donner du sens à nos cours. On va pourvoir profiter de ce qu'ils ont vécu aujourd'hui pour entrer dans le détail dans les cours » indique Sarah Haulet, Institutrice à l'Athénée royal de Mons.

Et si vous voulez vous aussi initier vos enfants, l'exposition sera accessible ce samedi de 13h jusque 20h, à la Maison Folie de Mons. Plusieurs films et activités viendront compléter cette plongée dans l'histoire.

0 Commentaires
238 vues

Sur le même sujet


Back to top