Lens - Le coup de gueule d'Isabelle Galant contre son DG malade !
Publié le 03 mai 2022 à 16:36C'est un coup de gueule d'Isabelle Galant, la Bourgmestre de Lens qui fustige l'attitude de son Directeur Général Matthieu Messin. Ce dernier est actuellement absent pour congé maladie, mais poursuit néanmoins son activité politique, en tant d'échevin à Colfontaine. D'un point de vue légal, rien d'anormal, mais la Bourgmestre Lensoise déplore néanmoins les conséquences de cette situation pour sa commune.
A Lens, ce n'est un secret pour personne l'entente entre le Directeur Général et la Bourgmestre n'a jamais été au beau fixe. Mais en ce début de semaine, Isabelle Galant a décidé de pousser un coup de gueule. Pour elle Les absences de son DG pourtant justifiées par des congés politiques ou des congés maladie nuisent clairement au fonctionnement de la commune.
"On se retrouve dans une situation où les remplaçants n'ont pas accès aux mails du Directeur Général, et je ne parle pas de ce qui est privé mais bien professionnel ! Notre but, c'est de continuer à ce que cette commune tourne ! " explique Isabelle Galant (MDC)
Ce directeur général le voici. Mathieu Messin ! Par ailleurs échevin à la commune de Colfontaine. Une situation que déplore aujourd'hui la Bourgmestre de Lens, même si ce cumul est bel et bien autorisé par la loi.
"Depuis 2013, le secrétaire communal est devenu Directeur Général." nous explique Antoine Buchet, Docteur en Sciences Politiques à l'UMons. "Le but est de professionnaliser les communes, de faire meilleure gouvernance que par le passé où le secrétaire communal était un peu à la merci du Conseil Communal. Aujourd'hui, après avoir présenté son rapport devant le Conseil, ce dernier n'a plus de regard sur son travail et n'a plus de possibilité de démissionner le DG en question."
Pour Isabelle Galant, une question se pose aujourd'hui. Ce cumul entre un rôle de Directeur Général d'une commune et un rôle d'élu dans une autre commune du même arrondissement n'est il pas problématique ? Une chose est sûre. Les couleurs politiques opposées des 2 intéressés ne font évidemment rien pour arranger les choses.
"Cela pose quand même un problème, en tout cas pour une petite commune comme la nôtre" ! poursuit Isabelle Galant. "La Région Wallonne devrait peut-être analyser cette situation ! Mais peut-on remplir son mandat dans une autre commune sans y être malade alors que l'on est malade auprès de son employeur ? Moi cela me pose quand même question !" ponctue la Bourgmestre de Lens.
Contacté par nos soins, Mathieu Messin n'a pas souhaité s'exprimer. Il déplore toutefois que sa situation médicale ait été exposée dans la presse. Alors sera t'il de retour à Lens en juillet ? Réponse au prochain épisode !