Aller au contenu principal

L'EAFC Jean Meunier à Jemappes forme des premiers commis de cuisine en promotion sociale

Publié le 13 février 2023 à 15:59 - Mis à jour le 13 février 2023 à 16:02

C'est une des nouveautés parmi les formations qui sont proposées à l'EAFC Jean Meunier de Jemappes et elle correspond à un besoin exprimé par le secteur Horeca, après la crise sanitaire. Depuis quelques semaines, ce sont des futurs premiers commis de cuisine qui viennent apprendre les subtilités de leur prochain métier. Une formation destinée à des adultes qui ne sont donc plus en obligation scolaire et qui rencontre aussi un certain succès auprès de la communauté ukrainienne. 

 

Nathalia, Hanna et les autres viennent d'Ukraine et ont commencé la formation de premier commis de cuisine dispensée depuis quelques jours seulement à l'école de Promotion sociale Jean Meunier de Jemappes. Un tableau qui reprend les termes usuels vient soutenir les conversations, et ces futurs commis sont réunis dans des binômes bilingues.

Au menu du jour, 0des calamars, façon carbonara avec pancetta. Le chef supervise mais déjà ce sont les élèves qui réalisent la préparation, la cuisson, le dressage, le service et ... La dégustation !

C'est pour répondre aux besoins exprimés par le secteur HORECA, en pénurie de maind'oeuvre qualifiée dans les restaurants que cette formation a été initiée. Les apprenants sont motivés et enthousiastes, conscients des opportunités qui s'offrent à eux.

Les cours se termineront le 7 juillet avec 3 semaines de stage en restauration. Ceux qui auront l'envie de continuer pourront ensuite poursuivre leur cursus et pourquoi pas, ouvrir leur propre établissement.

0 Commentaires
551 vues

Sur le même sujet


Back to top