Le secteur de l'hôtellerie tire la tête
Publié le 30 décembre 2021 à 10:00 - Mis à jour le 29 décembre 2021 à 12:31Depuis quelques mois déjà, la situation est compliquée pour l'ensemble du secteur hôtelier. Depuis le mois de septembre et l'instauration du CST, la fréquentation est en chute libre. Une situation qui s'est encore aggravée avec les décisions des derniers Codeco.
"Nous avons perdu 60 à 70% du chiffre d'affaire. Surtout en chambre et au niveau des salles de réunion et de banquet où tout a été annulé" Neal Wohrmann - Manager - Van Der Valk
Affluence inattendue de Néerlandais
Dans cet hôtel, la situation est tout de même particulière car contre toute attente, on affiche complet pour cette première semaine de vacances. L'explication est simple, les clients sont en grande majorité des Néerlandais qui fuient le confinement strict imposé aux Pays-Bas. Une affluence imprévue à laquelle l'hôtel a dû faire face et réadapter ses équipes, forcément réduites depuis quelques temps.
Ce vendredi, l'établissement a également décidé de maintenir ses festivités du 31 décembre à l'heure où bon nombre de restaurants ont préféré fermer leurs portes pour ce weekend.
"Nous avons maintenu le réveillon, avec repas, musique et liveband. Mais les gens ne pourront évidemment pas danser, tout le monde devra rester assis. Nous avons prévu plusieurs formules, avec des repas et des nuitées pour éviter que les gens ne reprennent la route. Nous avons aussi prévu de faire un décompte à 22h pour garder l'esprit réveillon malgré tout..." Neal Wohrmann - Manager - Van Der Valk
31 décembre: un décompte à...22h
Un décompte 2 heures avant le passage à 2022, une situation totalement invraisemblable mais pourtant indispensable pour respecter les horaires de fermeture. Le secteur hôtelier se joint donc au secteur horeca et dénoncent des décisions sans aucun sens.
"C'est totalement ridicule. Comme si le virus était plus dangereux après 23h... Ce qui va se passer c'est que les gens vont fêter ça chez eux, sans distanciation ni règle de sécurité. Alors que dans les restaurants tout est mis en place pour assurer la sécurité des personnes" Neal Wohrmann - Manager - Van Der Valk
L'établissement espère que le début d'année prochaine sera synonyme de retour des hommes d'affaire, des touristes mais également des locaux, clientèle très fidèle et très importante pour cette hotel. Mais les prochains mois risquent malheureusement d'être aussi compliqués que les précédents.