Le Grand-Huit s'est invité à Mons-centre ce weekend!
Publié le 11 décembre 2021 à 18:13Ce weekend c’était le Grand-Huit à Mons centre. De nombreuses d’activités étaient organisées sous le signe du lien social et de la nature. Le weekend a commencé par une balade du petit patrimoine montois. Mais aussi des ateliers d’upcycling à la Place du parc et une petite exposition sur les habitants de ce quartier. Un weekend bien rempli qui a eu lieu de samedi à dimanche.
C’est par une balade du petit patrimoine qu’a commencé ce weekend du Grand-Huit. Le temps était du côté des promeneurs, qui ont pu découvrir Mons sous un autre angle. Car Mons ce n’est pas que la Grand-Place et Sainte Waudru. C’est aussi des bâtiments ou des éléments sur lesquels on ne s’attarde pas forcément. Paul, un promeneur confirme :
"J'habite Mons depuis quarante ans et il y a un tas de choses devant lesquelles on passe, mais qu'on ne regarde pas."
Les enfants initiés au recyclage
Après la balade, c’est à la Place du Parc que l’on s’est arrêté. Les enfants ont pu confectionner des petits portes-bonheur que l’on appelle arbre de vie. Ils les ont réalisés avec l’aide de très peu de choses. Car ici c’est une initiation à l’upcycling qui est organisée par "l'ASBL Pourquoi pas toi?".
Marie-Laurence Delforge, responsable de l'asbl :"Mon équipe et moi-même avons décidé de faire des bricolages dans le recyclage, en connexion avec la nature. On voulait expliquer aux enfants qu'on pouvait faire plein de choses avec rien : comme des sacs de cours avec des vieux t-shirts par exemple."
Après ça, ils ont pu écouter un conte dans la bibliothèque de l’UMons et continuer de se détendre avec un goûter. Un petit retour à l’essentiel pour les enfants.
Une exposition sur les habitants du quartier
Et pour finir la journée, on pouvait s’arrêter à la petite exposition photo, où les gens du quartier étaient mis à l’honneur. Le Grand-Huit, c’est resserrer du lien et ce qui a été mis en avant dans cette exposition par la photographe Vanessa Vanderkelen.
"J'avais du mal de trouver un ancrage à Mons. Grâce à l'épicerie Mosaique, on a créé un collectif de quartier pour créer du lien. De là est née l'idée de cette exposition. J'ai voulu photographier ces gens que je croise mais à qui je ne parle pas forcément. Leur parler nous a permis de nous rapprocher."
Le Grand-Huit c’est fini mais il a pu faire découvrir le Grand-Mons d’une tout autre manière, et ce, tout en créant du lien. Chose dont nous avions tous bien besoin.