Aller au contenu principal

Des langes lavables dans les crèches de l'Irsia!

Publié le 16 mai 2023 à 16:30

Depuis ce lundi, les 5 crèches gérées par l'intercommunale IRSIA utilisent des langes lavables! C'est une proposition, pas encore une obligation pour les enfants déjà inscrits. L'objectif est clair : réduire les déchets. Les langes lavables sont mis à disposition par une société bruxelloise qui s'occupe de l'intendance, en collaboration avec l'entreprise de travail adapté régionale Alteria. 

 

Aujourd'hui, c'est l'heure de la livraison des langes lavables à la crèche La Bambinade de Saint-Ghislain. C'est l'une des 5 institutions de l'Intercommunale du réseau d'insertion et d'accueil qui se lance pour la première fois dans cette nouvelle aventure. Pour les parents rien ne change, mais pour l'Irsia et l'environnement, le bénéfice de l'utilisation de langes lavables n'est pas négligeable.

« On va économiser 6000 sacs poubelles. Cela représente 120.000 langes par an en jetables et 18.000 tonnes de déchets en moins » précise Mathieu Messin Président de l'Irsia.

Des déchets en moins et pas de surcroît de travail pour les puéricultrices, c'était une condition pour la mise en place des langes lavables. Il a donc fallu trouver une société qui pouvait assurer la livraison et le nettoyage. C'est une entreprise bruxelloise, déjà active dans les crèches de la capitale, qui a décidé les responsables de l'Irsia à adopter le réutilisable.

« Parfois, les gens penchent que ces langes est un retour en arrière, qui va gêner les enfants. Or aujourd'hui, un lange lavable peut se porter comme un jetable. Notre but, en travaillant avec les crèches, c’est que les puéricultrices n'aient rien de plus à faire. C'est avec cet argument que l'on arrive à convaincre les crèches » souligne Aymeric de Pret, co-fondateur de l'entreprise Snappies.

langes lavables contre langes jetables
Les langes lavables remplacent petit à petit les jetables

 

Dans le partenariat actuel, un autre acteur local apporte également sa pierre à l'édifice. L’entreprise de travail adapté Altéria, basée à Colfontaine, participe aussi à la logistique liée aux langes lavables.

« On vient d'acquérir une camionnette pour récupérer l'ensemble des langes dans les poubelles adaptées. C'est aussi Alteria avec son atelier couture qui va fabriquer les sacs spécifiques de récupération qui vont dans les poubelles » se réjouit Mathieu Messin , Président d'Altéria.

Les langes lavables bientôt la norme à l'Irsia

Pour que la démarche fonctionne, il a bien sûr fallu convaincre les puéricultrices de la facilité d'utilisation des langes. Il a aussi fallu informer les parents du bien fondé de la démarche. Des séances d'information ont donc été mises en place.

« On a pour le moment 70% de réponses des parents, avec 30 % d'adhérent. Pour un démarrage, ce n'est pas mal. Ici à La Bambinade sur une capacité de 36 places ont a 19 parents qui ont répondu positivement » indique Caroline Gosselin, Directrice de l'Irsia.

A terme, les nouveaux inscrits dans les crèches de l'Irsia n'auront pas le choix, ils devront accepter les langes lavables fournis. En étant pionnière , l'Intercommunale espère enclencher une nouvelle dynamique éco-responsable dans la région.

0 Commentaires
394 vues

Sur le même sujet


Back to top