Aller au contenu principal

La Pucelette a son gâteau

Publié le 03 juin 2022 à 14:11 - Mis à jour le 03 juin 2022 à 15:52

Les festivités de la Pentecôte, c'est un grand moment du folklore à Wasmes. Pour apporter une touche nouvelle, un boulanger-pâtissier de la commune propose cette année un petit gâteau en hommage à la Pucelette et aussi à Notre-Dame de Wasmes. Son objectif c'est évidemment de régaler les clients mais également de participer à l'effort commun de dynamisation de ce folklore. 

 

« Il est excellent ! Bravo au pâtissier. Le gâteau a le goût des fraises » glisse ce client .

 

Le verdict est tombé, le gâteau de la Pucelette a trouvé son public ! Depuis plusieurs années, Johan y pensait, cette année il l'a fait en collaboration avec ses étudiants pâtissiers.

« On a encore vu dernièrement des commerçants de la commune qui faisait des produits pour le Doudou. On s’est dit qu'on était à Colfontaine et qu'il fallait d'abord mettre ne valeur le folklore de notre commune », explique Johan Cloesen, boulanger-pâtissier à Petit-Wasmes.

 

Et c'est ainsi qu'est né ce petit gâteau. La base c'est un sablé  surmonté d'un dôme à la crème vanillée, agrémentée d'un fruit bien de saison. Le choix des goûts n'est pas dû au hasard...

« On partait sur des goûts plus complexes, puis on a choisi des goûts plus sobre que tout le monde appréciera. On a donc choisi de la vanille et de la fraise, avec un sablé au beurre de ferme, ça passe tout seul, c'est léger et frais » détaille le pâtissier.

 

Pour mettre au point cette gâterie, au bleu bien marqué, Johan a pu compter sur l'aide de son étudiante Elena, passionnée de pâtisserie. Elle y a apporté sa touche personnelle.

« C'est le glaçage, c'était mon idée. On l'avait déjà fait pour le gâteau de Pâques. On a recommencé avec une autre couleur », précise Elena Tassone, étudiante.

 

Et cette couleur c'est évidemment le bleu, un bleu obtenu après plusieurs essais.

« On utilise des colorants en poudre, donc il faut être délicat. Le premier était un peu plus clair et puis on en a mis un peu plus pour se rapprocher un maximum des couleurs de la Pucelette, avec la petite plume », ajoute Johan Cloesen.

 

Une petit plume qui ne se mange pas et un voile qui porte le dessert, voile qui rappelle celui offert par la confrérie Notre-Dame de Wasmes. Le dessert se veut en effet représentatif de tous les aspects du folklore de la commune ! 

Vu le succès fulgurant du gâteau de la Pucelette, Yohan songe déjà à son évolution pour l'an prochain, une évolution dans la décoration mais pas dans le goût.

« On voudrait bien profiter de l'évolution du matériel.On voudrait une découpe des emblèmes de la robe, en chocolat et de couleur jaune, pour les ajouter en décoration », souligne le pâtissier.

 

Des idées, le boulanger-pâtissier et son équipe n'en manquent pas pour mettre en valeur tant la commune que le folklore. 

 

0 Commentaires
253 vues

Sur le même sujet


Back to top