Aller au contenu principal

La mobilisation s'organise contre le projet Envirolead

Publié le 16 mai 2023 à 14:45

La mobilisation s'organise contre le projet Envirolead. Il s'agit pour rappel d'un projet de construction d'une usine de recyclage de batterie de plomb à Ghlin. Hier soir, une centaine de personnes étaient présentes à Jemappes pour une réunion d'information citoyenne. Les opposants au projet ont expliqué une fois encore au public pourquoi ils ne veulent pas du projet porté par Envirolead. Des opposants plus déterminés que jamais à poursuivre leur combat. 

C'est un projet d'ampleur qui pourrait voir le jour à Ghlin. Une usine de 14 hectares sensée recycler chaque année 150.000 tonnes de batterie au plomb usagées. Cela en ferait selon les opposants au projet "la plus grosse usine du genre dans le monde". Mais ce projet inquiète de nombreux habitants des communes avoisinantes déterminés à le faire avorter.

Face à l'ampleur du projet, les riverains ont donc décidé de s'organiser. Le collectif s'est constitué en ASBL et s'intitule désormais « Comité permanent des citoyens ». Hier soir, ils ont exposé le résultat de leurs recherches et notamment les dangers d'une telle usine pour la santé des habitants ou encore pour l'environnement.

"Quelle que soit la société que l'on a étudié, quand il s'agit de traitement de plomb, on se retrouve systématiquement avec des entreprises impactantes, tant sur l'environnement que sur la santé des habitants. Cela me fait peur car Envirolead a beau nous vendre un projet au process hyper moderne, on en est encore aux méthodes archaïques de broyage et il n'y a pas de technologie particulière qui nous permettrait d'être en sécurité" explique Cédric Marchal, le porte-parole de l'association de riverains. 

La mobilisation s'organise contre le projet Envirolead

La mobilisation s'organise contre le projet Envirolead

Aujourd'hui, les opposants sont plus déterminés que jamais à s'opposer à Envirolead. Diverses actions ont déjà été menées, et plusieurs communes ont notamment voté des motions contre la construction de l'usine. 

Pour les aider dans leur combat, un appel aux dons a été lancé. Les procédures coûtent cher, comme ce recours introduit devant le Conseil d'état. Prochainement, une bière « La Ghlinoise » sera brassée par la Brasserie Saint-Lazare et les bénéfices serviront aussi à soutenir la nouvelle ASBL. La prochaine manifestation est prévue le 30 mai prochain au Conseil Communal de Mons.

0 Commentaires
423 vues

Sur le même sujet


Back to top