La façade de l'hôtel de Ville de Mons ne sera plus la même!
Publié le 15 septembre 2022 à 16:15Vous le savez sans doute, depuis plus d'un an maintenant, l'Hôtel de Ville de Mons et ses maisons attenantes font peau neuve. Nous nous sommes glissés derrière la bâche actuelle pour découvrir une surprise mise au jour lors de ces travaux. Après rénovation, les fenêtres de l'hôtel de Ville ne seront plus les mêmes! Explications.
Avril 2021, le coup d'envoi des travaux de rénovation de l'hôtel de Ville de Mons est donné. Première étape, le montage d'un échafaudage qui permettra d'accéder aux différents étages prêts à subir un lifting. Et c'est précisément quand les restaurateurs ont eu le nez sur la façade du premier étage, qu'ils ont découvert ce qu'ils pressentaient. Non seulement, les décors des fenêtres sont en bois et non en pierre, comme à l'origine, mais ils ont changé de place au fil du temps !
« Quand on a été sur les échafaudages, on a découvert l'endroit où se trouvait l'endroit initial où était la traverse horizontale des fenêtres. A une époque, on suppose au 19è s, les décors intérieurs des fenêtres, pour des raisons inconnues, ont été enlevés », explique Marie-Marthe Pottier, Architecte à la Ville de Mons.
Enlevé pour être remplacé. Mais encore fallait il trouver un modèle. Les restaurateurs de l'époque ne se sont pas posés beaucoup de questions...
« Quand ils ont décidés de remettre des travées, ils ont repris le modèle du rez-de-chaussée, ce qui est une ineptie puisque le 1er étage, le bel étage, doit normalement être plus décoré » indique Marie-Marthe Pottier.
Et c'est ce que les auteurs du projet de rénovation ont décidé. L'hôtel de Ville retrouvera sa façade historique telle qu'elle était à sa construction au XVè siècle.
« Vous aurez un hôtel de ville avec une traverse horizontale à ce endroit. Ce décor va descendre ce qui nous permettra de travailler l'oeilleton supplémentaire avec un médaillon en forme de trèfle à quatre feuilles » souligne l'architecte.
La Ville vient d'obtenir le permis de bâtir et l'autorisation de l'Agence wallonne du Patrimoine pour remettre l'hôtel de ville dans son état d'origine. Cet élément nouveau n'impactera en rien le bon déroulement des travaux. Après la façade, le projet prévoit de s'attaquer ensuite à la rénovation du campanile et des toitures. Cet important chantier devrait s'achever d'ici 1 an.