Aller au contenu principal

La 3e édition de Dour se livre fait participer petits et grands

Publié le 13 novembre 2021 à 20:37 - Mis à jour le 13 novembre 2021 à 18:39

Ce weekend on a pu retrouver Dour se livre au centre culturel de la commune pour la 3ème édition. Ce petit salon du livre a réuni une quarantaine d’auteurs indépendants ou édités, venus de Dour ou d’ailleurs. Une multitude d’activités ont été organisées à l’occasion, comme celle des petits reporters que nous avons pu suivre. Une remise de prix à une autrice douroise était également prévue. 

Ces jeunes reportrices vont à la rencontre des auteurs du salon pour les interviewer. Comme des professionnelles, elles disposent d’une carte de presse et d’un caméraman qui les accompagnait. Une véritable initiation au métier et à l’esprit critique, comme l’a imaginé l’organisatrice de l’activité, Meggie Lombart. 

"Apprendre le métier de journaliste c'est les éveiller à la curiosité et à l'esprit critique, bien qu'ils soient désormais éduqués sur cette question. On essaie de construire des futurs jeunes curieux et éveillés à l'art, la lecture..."

AVC-TMB-065524gosses.jpg

Mais les jeunes n’étaient pas les seuls à devoir mettre la main à la pâte. Pour les plus grands, un concours d’écriture avait été organisé l’an passé. La remise de prix a eu lieu le premier jour du salon, une belle manière de rendre hommage à la commune de Dour, riche en histoire. L'organisateur du salon, Vincent Vallée nous explique : 

"Tous les auteurs présents aujourd'hui ainsi que les Dourois pouvaient participer à cet atelier d'écriture. On a organisé ce concours très sérieusement avec un comité de lecture. Cela nous a demandé beaucoup de travail, mais on avait de belles propositions." 

La gagnante s’appelle Coraline Croquet, sa nouvelle narre l’histoire d’un fonctionnaire désabusé qui se rend à Dour, au terril du Sohartan et rencontre l’âme de ce terril. 

"Je travaille sur Bruxelles et la vision du Borinage est parfois très mauvaise. J'avais envie de redorer le blason grâce à l'écriture."

AVC-TMB-065524prix.jpg

 

Le monde culturel a bien souffert de la crise sanitaire mais l’organisateur est satisfait de cet évènement, bien que la présentation du désormais fameux CST.

Et pour les amoureux de la lecture, le prochain rendez-vous c’est le week-end du 27 novembre au salon du livre de Wallonie à Mons. 

0 Commentaires
182 vues

Sur le même sujet


Back to top