Aller au contenu principal

Jurbise - Des brebis pour remplacer les tondeuses !

Publié le 20 juin 2023 à 11:56 - Mis à jour le 20 juin 2023 à 12:00

Direction Jurbise à présent où des brebis remplacent désormais les tondeuses dans le Parc Communal ! Une expérience d'éco-pâturage lancée par la Commune de Jurbise. Pour la 2ème année, un enclos y a été installé pour l'été. Une action parmi d'autres initiée dans le cadre du projet Citta Slow qui vise notamment à promouvoir les gestes eco-responsables. Reportage 

 

Des brebis pour remplacer les tondeuses ! 

Elles sont 5 dans cet enclos à brouter paisiblement les herbes hautes. 5 brebis Zwarte Bless issues des troupeaux de l'ASBL Brout'Atnaise installée à Masnuy. Sur cette parcelle, plus besoin de tondeuses. La tonte mécanique est remplacée par une tonte naturelle. Fini donc les déchets verts, les pesticides ou encore les fumées des machines.

"C'est la 2ème année consécutive que nous invitons des brebis ici dans le Parc Communal dans le cadre de l'éco-pâturage. Ce sont des brebis qui nettoient le terrain, on peut dire qu'elles mangent tout sur leur passage. Il y'en a d'ailleurs également derrière les locaux du CPAS." explique Jacqueline Galant, Bourgmestre de Jurbise (LB). 

Un hôtel à insectes installé dans le Parc Communal
 

Lancé l'été dernier, le projet soutenu par la Région Wallonne dans le cadre du plan BioDiversité a été reconduit. Et les brebis sont donc de retour depuis plusieurs semaines. Mais attention, pour les laisser travailler, il est interdit de les nourrir ou de pénétrer sur la parcelle. Mais ce projet en faveur de l'écologie n'est pas le seul dans le Parc. A quelques pas de là, c'est un hôtel à insectes qui a été installé par les ouvriers communaux, ou encore un verger des naissancesDepuis 2019, Jurbise a rejoint le réseau Citta Slow. En Belgique, elles sont 7 à s'engager notamment dans une politique environnementale qualitative. Avec différents projets à mener et des évaluations régulières.

"Il y'a énormément de projets qui ont été réalisés. La distribution de poules pour réduire les déchets, le verger des naissances mais aussi le verger collectif installé sur la Place d'Erbaut, l'éco-pâturage, les hôtels à insectes...Nous mutiplions les initiatives pour être dans ce concept de Citta Slow, de respect de notre environnement et d'être heureux à Jurbise tout simplement." poursuit la Bourgmestre. 
 

0 Commentaires
231 vues

Sur le même sujet


Back to top