Ghlin - Le jardin secret de Pietro
Publié le 10 août 2023 à 16:29Le jardin secret de Pietro est un espace boisé qu'un passionné transforme peu à peu en musée à ciel ouvert. Après avoir tracé allée et décorations, Pietro D'Avolio crée des statues en acier galvanisé remplies de symbole. Découverte.
15 ans que le jardin secret de Pietro, un Ghlinois prend forme. Son bois est eu à peu transformé en un univers rempli de symboles.Végétal au départ, cet univers prend forme au gré de l'imagination foisonnante de ce passionné.
« Quand on a pu acheter le bois derrière notre jardin, j'ai commencé à l'aménager : tracer des allées, planter et puis j'ai fait des décorations en pierre. Quand j'ai terminé ces décorations en pierre, il ya 5 ans, il me restait des bouts de métal que j'allais jeter. Puis j'ai essayé de faire une tête, un corps et voilà ce que c'est devenu ! » explique Pietro.
Le jardin secret de Pietro en acier galvanisé
C'est devenu un véritable musée à ciel ouvert. Pour façonner ses statues, Pietro ne fait aucun dessin préalable. Tout est dans sa tête. Il a développé une technique très personnelle. Sous ses doigts devenus experts, l'acier galvanisé récupéré prend forme.
« Je prends un petit morceau de métal pour compléter ma statue. Je teste et puis je coupe ce qui est en surplus. Il faut faire très attention car les bouts de métal sont très tranchants ! » souligne l'artiste.
Ensuite, le sculpteur agrafe les différentes couches pour que le corps soit le plus expressif possible. Un véritable défi.
« Je commence par un squelette puis petit à petit je mets des couches comme si c'était les muscles. Quand c'est presque achevé, je cherche le petites finitions comme si c'était la peau » détaille Pietro.
Est ainsi née cette fresque qui symbolise notre région en unifiant un mineur du Borinage avec un Saint Georges terrassant le dragon. Mais l'oeuvre qui en impose le plus, c'est certainement cet enfant en liberté, de plus de deux mètres de haut.
« J' ai dû mettre en trois et quatre mois et si on regarde de plus près, il ya beaucoup de couches de métal et certainement 10.000 agrafes » souligne l'artiste
Au-delà de la performance et de la technique, Pietro recherche surtout la symbolique. Chaque statue est accompagnée d'une légende. Elle évoque des sentiments, des états d'âme, des moments de la vie ou des personnes proches de l'artiste, avec le combat qu'elles portent. C'est cette dimension que le sculpteur veut aujourd'hui faire connaître.
« L'idée ce n'est pas de faire un jardin où chacun peut y venir. Je veux l'utiliser dans un but social comme pour Vita, qui a perdu l'un de ses fils dans un accident de la route ou pour Fanny, qui a un cancer. Si ça peut leur apporter un petit rayon de soleil... » précise Pietro d’Avolio.
Et pour que ce soleil continue de briller, Pietro va embellir encore son espace secret qui peu à peu s'ouvrira à un public limité.
Si vous souhaiter découvrir autrement le jardin secret de Pietro, vous pouvez cliquer ici