Aller au contenu principal

Hyon - Clap de fin pour Huguette et Daniel au Charron

Publié le 10 novembre 2023 à 11:58

C'est une institution du petit village d'Hyon près de Mons qui s'apprête à passer le relais. Après 32 années derrière le bar du Charron, Huguette, la patronne et Daniel son mari vont en effet prendre leur retraite. L'établissement est aujourd'hui à vendre. Et si un repreneur pourrait permettre à ce petit bistrot de ne pas disparaître, c'est en tout cas une page de l'histoire du village qui va donc se tourner. Le reportage de Jérémie Ulens et Vincent Duez

Ce mercredi, c'est entourés de leurs habitués et de leur famille, qu'Huguette et Daniel ont partagé le verre de l'amitié, en ouvrant pour l'occasion leur album aux souvenirs. D'ici quelques mois, ils quitteront en effet le Charron, un café qu'ils ont ouvert en 1991.

"Quand on a fait le commerce ici, on ne savait pas quel nom mettre. Huguette voulait mettre « L'inatendu » mais ce n'était pas fort convenant. Alors, en hommage à son papa qui était « charron », on a opté pour le Charron." explique Daniel. 

Huguette, la patronne du Charron

L'heure est à la nostalgie pour les patrons du Charron

Ce geste, Huguette l'a répété des milliers de fois, et ce dès son plus son âge. Sa maman tenait en effet aussi un café, situé à l'époque, juste à côté.

"J'avais 11 ans quand je suis venue avec mes parents, au Café du Monument. Je n'aimais pas du tout au départ, mais après j'y ai pris goût, et maintenant c'est terrible de partir !"

Une certaine nostalgie habite aujourd'hui ce couple à l'heure de mettre un terme à leurs activités. En plus de 30 ans, le Charron est en effet devenu, un commerce apprécié des Hyonnais.

"Ce qui plait ? La propreté, mon caractère aussi dit-elle en rigolant ! C'est devenu toutefois un métier difficile car il faut beaucoup de patience. C'est aussi un métier en voie de disparition. Le coloma, la guinguette ici autour sont aussi sur le point de fermer."

Et quand on évoque leur avenir, des doutes subsistent : "Je ne sais pas comment ça va se passer car j'ai toujours eu des contacts. J'appréhende un peu mais on va voir. Mais on viendra encore...on ne peut pas abandonner le bébé comme ça !

 

A voir aussi : "Ducasse Saint-Fiacre à Hyon" - Août 2023

 

0 Commentaires
3445 vues

Sur le même sujet


Back to top