Aller au contenu principal

Hornu - Nouvelle édition pour l'Educ Trophy

Publié le 23 février 2022 à 17:21

Et puis, ce mercredi, le Lycée Provincial Hornu-Colfontaine organisait comme chaque année “L'Educ Trophy". Le but de cette initiative est de faire découvrir plusieurs professions manuelles à des enfants à travers des ateliers pratiques. 

Soudure, mécanique et coiffure étaient au programme pour les 187 enfants de l'Educ Trophy. Plusieurs ateliers pratiques ont été mis en place pour leur permettre de trouver leur future vocation. 

“J'ai appris à peindre des carrosseries et le fonctionnement des voitures éléctriques et maintenant je sais que je veux être mécanicien plus tard“ Sofiane, un élève venu participer à l'Educ Trophy 2022.

En plus des professeurs, le lycée a également fait appel à des étudiants en dernière année de leur sections respectives. Leur but : Rendre leurs ateliers le plus attractif possible en faisant participer les enfants et leur donner envie de rejoindre l'établissements l'année prochaine.

AVC-TMB3-067645.jpg

“Notre but c'est d'encadrer les enfants et de les initier aux différents métiers qui sont présentés durant l'Educ Trophy. Moi personnellement je les encadre dans un atelier carrelage en faisant du placement de mosaïques et simplement, je leur montre les différentes étapes du métier.“ - Nathan, étudiant en 7ème section ouvrier en rénovation du bâtiment.

L'évènement a été annulé ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire. L'école a donc profité des nouvelles mesures pour remettre en place cet évènement capital pour l'orientation professionnelle des enfants. 

“Beaucoup d'enfants, lorsqu'ils sortent de l'école sont désorientés et ne savent pas quoi faire et il est primordial de les aider à trouver leur orientation. Donc c'est important de leur présenter ces différents métiers qui pourraient être leur futures professions.“ - Pascal Lafosse, député provincial en charge de l'enseignement.

AVC-TMB-067645.jpg

Le but est donc de présenter des métiers souvent trop méconnus du grand public sans pour autant détourner les enfants de l'enseignement général. L'école cherche avant tout à assurer le bien-être des enfants.

“On ne cherche pas à casser le système de l'enseignement général mais simplement à présenter des métiers à des enfants et c'est à eux de choisir pour qu'ils puissent s'orienter au mieux.“ - Pascal Lafosse, député provincial en charge de l'enseignement.

Un large choix de métier sont mis à la disposition des enfants qui n'ont plus qu'à faire leur choix.

0 Commentaires
362 vues

Sur le même sujet


Back to top