Hensies - Retour réussi pour le crossage des cendres
Publié le 22 février 2023 à 15:30En ce mercredi des cendres, à Hensies, c'était le traditionnel crossage des cendres. Annulée ces 3 dernières années en raison de la crise sanitaire, cette tradition a donc enfin fait son grand retour pour le plus grand bonheur des Hensitois.
Ils étaient 8 lors de la dernière édition, ce matin, ils étaient 24 à relier Montroeul et Hensies pour le crossage. Comme Kévin, ils sont plusieurs à avoir été séduit par cette pratique ancestrale et à participer pour la première fois, au crossage d'Hensies.
Néanmoins, les règles du crossage ne sont pas spécialement évidentes à comprendre surtout pour les nouveaux participants. Avant d'être un sport ou une compétition à Hensies, le crossage reste avant tout un moment de partage et d'amusement.
Ces dernières années en raison de la crise sanitaire, le crossage n'avait pas pu être organisé. Cette année pour le retour de l'événement le nombre de participant à triplé par rapport à la dernière édition. Une preuve forte de l'attachement des Hensitois pour cette pratique ancestrale et son évolution.
Et pour le crossage des cendres, c'est toute la commune qui collabore et qui permet aux choleurs d'animer les rues de Montreuil et Hensies.
Cette année, pour participer au crossage, il fallait débourser une cinquantaine d'euros. Une somme relativement élevée, mais qui sera réutilisé par la suite par l'association des fêtes Montroeulloise pour organiser leurs prochaines festivités et mettre en place plusieurs activités pour les enfants.