Hainin : clap de fin pour la boucherie Anne et Michel après 4 générations
Publié le 29 novembre 2023 à 17:43 - Mis à jour le 29 novembre 2023 à 18:11Ce samedi était une journée très spéciale pour le village d’Hainin qui voit fermer la fameuse boucherie "Anne et Michel". Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, le couple prend sa retraite et souhaite trouver un repreneur pour continuer à faire vivre une boucherie mais aussi une ferme qui existent depuis 1905.
Les témoignages de sympathie affluent pour Anne et Michel qui ouvrent pour la dernière fois la boucherie du village. Des personnes qui viennent de Hainin mais parfois de bien plus loin pour emporter une dernière commande ou offrir un petit cadeau de départ à ce couple de passionnés.
Véritable institution dans la région, Michel représente la 4e génération de bouchers dans la famille Picron, dont l’arrière grand père a fait construire la boucherie en 1905. Un repos bien mérité après plus de 40 ans d’artisanat qui trouvait son succès dans un détail important : Les Picron élèvent eux-mêmes les vaches et moutons qu’ils proposaient dans leur étal. Les porcs proviennent d'un élevage à Herchies. De la viande locale et en circuit très court puisque la ferme est à peine à quelques centaines de mètres.
Défenseur du bien-être animal avant l’heure, Michel Picron veut transmettre cette attention à la qualité et au respect du produit à son repreneur éventuel. Il ne se leurre néanmoins pas, la double casquette boucher/éleveur est très difficile à gérer en terme d'organisation et demande beaucoup de rigueur. Ils sont en effet sur le pont absolument tous les jours de 5h à 19h.
C'est évidemment un pincement au coeur pour ce couple qui a toujours eu la passion du travail et qui va désormais s'occuper et profiter de plus de moments en famille.
Ils sont toujours dans l'attente d'un repreneur pour la boucherie, Michel souhaiterait continuer son élevage tant que son énergie le lui permet.