Habitats partagés : Le foyer Saint Elisabeth de St-Ghislain accueille 3 étudiantes
Publié le 16 novembre 2023 à 16:28 - Mis à jour le 15 novembre 2023 à 23:31Le foyer saint Elisabeth de Saint-Ghislain teste pour la première fois en Wallonie le concept d’habitat intergénérationnel. En collaboration avec l'asbl "1 toit 2 âges", depuis la rentrée, trois étudiantes ont intégré un logement au sein du home pour un loyer à bas prix, en échange d’ 1h par jour de service à la communauté.
Le phénomène d'habitats partagés entre deux générations existe depuis quelques années. Il s'agit d'un échange de bons procédés entre une personne âgée qui met à disposition une partie de sa maison à un ou plusieurs étudiants. Ils disposent en général d'un tarif de loyer réduit et en échange, ils s'engagent à aider la personne qui les accueille dans certaines tâches quotidiennes mais surtout à offrir de la compagnie.
Un concept qui porte ses fruits et qui permet à la fois de palier au problème des logements étudiants, parfois rares dans certaines villes mais surtout chers, tout en garantissant une présence sécurisante à une personne âgée isolée.
L'idée a alors été testée en 2019 au sein d'une maison de retraite de la région bruxelloise avec succès.
Offrir du contact sur l'extérieur à ses résidents
Le foyer saint-Elisabeth s'est montré particulièrement intéressé par le projet d'habitat partagés. La maison de retraite et de soins accueille déjà une crèche au sein de ses bâtiments et souhaite créer une dynamique d'échanges intergénérationnels, en organisant, par exemple, des stages au sein du foyer pendant les vacances scolaires, pour les enfants de son personnel.
C'est dans cet objectif que le directeur de l'établissement, Franck Delcroix, a eu l'idée d'accueillir des étudiants au sein de la maison de repos et a donc fait appel à l'ASBL 1toit 2âges, créée en 2009 et qui est spécialisée dans la mise en relation et la coordination d'étudiants et de personnes âgées dans des habitations privées.
Une cohabitation originale
Depuis la rentrée de septembre, ce sont donc 3 jeunes filles : Héloïse, Leyla et Clara, étudiantes à la haute école Condorcet de St-Ghislain, qui sont arrivées au sein de la maison de retraite.
Leur logement est dans une aile à part de la maison de repos, plus précisément dans les chambres de l'ancien couvent des soeurs de la charité de Gand qui occupaient jusqu'alors ces logements mais dont le nombre a considérablement diminué au fil des années. Il ne reste aujourd'hui qu'une seule religieuse qui cohabite désormais avec les étudiantes mais sans vraiment les croiser, ainsi qu'une seconde qui vit maintenant dans la maison de retraite.
Elles bénéficient d'une entrée libre et autonome et les filles disposent chacune d'une chambre spacieuse, qui n'a rien à envier aux kots de cités universitaires traditionnelles, ainsi que d'une pièce commune et une cuisine. Une aubaine en terme de proximité puisque leur école ne se trouve qu'à quelques minutes à pieds.
Le loyer est de 200€, un tarif très raisonnable, d'autant plus que la ville de St-Ghislain ne dispose pas vraiment de kots comme ce serait le cas à Mons, ce qui contraint souvent les étudiants à devoir louer des appartements quand le budget le permet...
En échange de ce logement, elles doivent fournir une heure chaque jour de service à la communauté, qu'elles peuvent adapter en fonction de leurs horaires de cours. En ce moment elles terminent toutes les cours en soirée et viennent donc débarrasser les repas du soir et font un peu de vaisselle.
Elles soutiennent les aides soignantes mais surtout elles offrent un peu de compagnie et de conversation aux résidents, qui en sont ravis.
Un test qui semble fonctionner
Voilà maintenant deux mois que cette cohabitation particulière se déroule à St Ghislain. L'ASBL 1toit 2âges apporte une attention toute particulière dans le choix des étudiants pour le projet. Il faut évidemment qu'elles s'entendent entre elles, comme dans toute collocation, mais aussi qu'elles aient un contact social facile pour que le projet soit mené à bien et que les interactions avec les résidents soient les plus naturelles possible.
L'ASBL, la direction et les trois étudiantes sont unanimes : pour l'instant, ça fonctionne très bien, elles ont même lié quelques sympathies avec des résidents.
Clara, l'une des étudiantes:'' C'est vraiment une super opportunité, on est tout proche de l'école, le logement est d'un calme absolu et comme évidemment on peut pas vraiment faire de soirées dans notre appart et bien on se concentre sur nos études, ce qui fait plaisir à nos parents", confie t'elle en plaisantant.