Aller au contenu principal

Grand départ d'Objectif 100 ce lundi à Ambroise Paré

Publié le 15 mai 2023 à 15:09

Ce matin, c'était le grand départ d "Objectif 100". Un projet mené par 10 patients du service "oncologie" de l'Hôpital Ambroise Paré qui ont pris le départ pour une marche de 100 kilomètres. Tous ont vaincu le cancer et ont donc décidé de se lancer dans ce challenge sportif, humain mais aussi symbolique. Le reportage de JérémieUlens et Frédéric Paspont. 

Beaucoup d'ambiance, des applaudissements et des encouragements ce matin devant l'Esplanade du CHU Ambroise Paré à quelques minutes du grand départ. Un moment que ces 10 patients oncologiques du CHU attendaient depuis longtemps. Durant 6 mois, ils se sont en effet préparés sportivement pour être prêts le Jour-J et réussir ce véritable défi.

A 10heures tapantes, le groupe prend donc le départ pour une première étape qui les mènera jusqu'à Erbisoeul dans un premier temps, puis Grosage dans un second. Durant 7 jours, ils parcourront 100 kilomètres en 7 étapes. Mais au delà du challenge sportif, l'objectif est aussi de mettre en lumière l'après cancer et l'importance de pratiquer une activité physique régulière.

 Un défi sportif et une aventure humaine

 

Grand départ d'objectif 100 ce lundi à Ambroise Paré

"L'objectif de ce projet était de mettre en évidence une autre partie de la vie des patients atteints du cancer. On pense souvent aux traitements lourds qu'ils traversent mais il n'y a pas que ça. Il y'a aussi la vie, la continuité d'avoir une bonne qualité de vie et surtout d'avoir des proiets" explique Emmanuelle Delaunois, médecin physique et réadaptateur au CHU Ambroise Paré de Mons. 

Une aventure humaine et un joli pied de nez à la maladie aussi. Comme Hermione, tous ont lutté contre le cancer. Et ce projet Objectif 100 leur aura permis de se reconstruire et de créer du lien aussi entre soignés et soignants. Après Ath, Etikove, puis Bruges vendredi, l'arrivée finale est fixée à Ostende dimanche vers midi pour conclure en beauté cette belle aventure.

 

0 Commentaires
450 vues

Sur le même sujet


Back to top