Aller au contenu principal

Givry - De belles surprises archéologiques!

Publié le 22 avril 2021 à 16:18

Depuis le début de ce mois, un petit chantier de fouilles a débuté à la rue sous le cimetière à Givry, à deux pas de l'église. Les fouilles préventives ont permis de mettre au jour des traces d'occupation remontant au 10è siècle, avec notamment la découverte de céramique et d'autres belles surprises.

Nous sommes derrière l'église de Givry. D'ici peu ce terrain vierge de toute construction verra naître deux habitations. L'occasion était trop belle pour les archéologues d'exhumer des traces du passé.

« Super ! Très beau, s'exclame Martin Zeebroeck, archéologue pour l'asbl Recherches te Prospections archéologiques. « C'est un petit manche doutil en os décoré avec de petits cercles pointés et on voit encore les rivets qui permettaient d'attacher le manche à l'outil. Ca devrait dater entre le 10è et le 12è siècle . »

Cette trouvaille qui ravit les archéologues est une belle surprise de ce petit chantier qui met en évidence la fonction de ce lieu... en témoigne les trous de poteau mis au jour.

« C'est une structure qui sert pour l'artisanat généralement pour les métiers à tisser, explique l'archéologue. Ce sont des trous de poteaux qui viennent supporter une charpente et dedans ils faisaient leur artisanat »

D'après les premiers éléments, on remonterait même au 9ème ou 10è siècle. Car d'autres objets variés permettent de retracer l'évolution du site au fil du temps.

« On commence vers le 10è siècle avec des céramiques globulaires puis des céramiques dégraissée au coquillé, caractéristique des 9è au 13è siècle. Puis on va évoluer avec une clé, puis un fond de marmite du 15è siècle... On a des monnaies médiévales et on a des objets d'époque moderne qui montrent l'évolution du site d'un artisanat vers une mise en culture progressive ».

La chance de ce site c'est qu'il n'a jamais été retravaillé. Les couches inférieures sont donc restées pour nous livrer aujourd'hui tous ces éléments du passé.

0 Commentaires
1226 vues

Sur le même sujet


Back to top