Frameries - Un projet de nouveau centre culturel
Publié le 27 janvier 2021 à 16:44A Frameries, le budget 2021 prévoit plusieurs projets d’investissements. Parmi eux, la création d’un nouveau centre culturel et la poursuite du plan de relance économique pour soutenir les commerçants dans cette crise sanitaire...
Relancer l’économie locale une priorité pour la commune qui a emprunté 2 millions d’euros pour aider les commerçants à traverser la crise. Un montant d’ 1 million et demi a été octroyé en 2020, sous forme de primes directes aux commerces et de bons d'achats aux habitants de Frameries.
"A ce stade, nous avons versé 550.000 euros de primes directes aux commerçants et donné 800.000 euros de bons d'achats à dépenser dans les commerces locaux aux habitants de la communes" explique Jean-Marc Dupont, bourgmestre de Frameries.
"Nous avons vu venir pas mal d'habitants qui ne font pas partie de notre clientèle habituelle", reconnaît David Simonet, président de l'association des commerçants de Frameries.
Une aide de 500.000 euros sera encore octroyée en 2021 pour aider les commerçants les plus touchés par ce 2ème confinement, à savoir l’horeca et les métiers de contact. Be Frameries demande que ce qui n’a pas été dépensé en 2020 puisse également servir de soutien.
Le deuxième projet concerne le réaménagement de la rue des Alliés qui commence par l’acquisition de 2 bâtiments. Montant estimé au budget: 1 million d’euros. L'un des bâtiments concerne l'ancien café "L'Harmonie". Il pourrait devenir le nouveau centre culturel. Privée de celui-ci depuis que les pompiers ont interdit l’accès à la salle d’Eugies, la commune de Frameries cherche un nouveau lieu susceptible d'accueillir les événements culturels.
"C'est une bonne nouvelle ! Un lieu situé en plein centre... maintenant, il faut espérer qu'on pourra étendre le bâtiment par une vraie salle culturelle." poursuit Patrick Robert, directeur du centre culturel de Frameries.
"On ne veut pas acheter un chat dans un sac ! (...) Si on doit faire des travaux de transformation, 1 million d'euros, ce n'est pas grand chose finalement" renchérit Manu Disabato, chef de groupe de Be Frameries.
Be Frameries veut également prendre en compte les éventuelles nuisances que pourraient subir les riverains de la rue Désiré Maroille.