Aller au contenu principal

Frameries- Le contre ténor Logan Lopez poursuit son ascension

Publié le 12 janvier 2023 à 16:42

Ce vendredi (13/01/2023), le centre culturel de Frameries, délocalisé à l’église d'Eugies, propose un concert fort en voix Il propose de découvrir, ou redécouvrir, le contre-ténor framerisois Logan Lopez, accompagné par l'ensemble Cappella Conventi.  L'occasion de revenir sur le parcours exceptionnel de ce chanteur d'opéra, formé à l'origine à l'Académie de la Bouverie et au Conservatoire de Mons. 

A 27 ans à peine, Logan Lopez sait donner de la voix, une voix particulière qu'il travaille depuis qu'il a 16 ans. Sa passion du chant remonte quant à elle à sa prime jeunesse.


« La passion est née à Frameries. Je chantais dans la chorale de l'Académie de La Bouverie en 2006. Jeanne Lhote, qui dirigeait le concert a repéré ma voix et m'a mis soliste. Je me suis  retrouvé à côté de Lionel Lhote pour un concert. Et je me souviens avoir senti tout mon corps vibrer au son de sa voix et je me suis demandé ce qui se passais. Je n'avais jamais entendu d'opéra avant et je pense que le déclic s’est fait là. J'avais 10 ans » explique Logan Lopez.

Il faudra attendre quelques années avant de se plonger dans le répertoire qui correspond à sa voix, celle d'un contre ténor. Après des études au Conservatoire de Mons et quelques prix remportés, il s'envole pour Londres parfaire sa formation. 


« J'ai fait un master à Londres et puis l'Opera Studio en Angleterre. Ça apporte énormément d'expériences. L'année dernière, je me suis retrouvé à chanter sur des scènes de différents opéras avec des orchestres, des metteurs en scènes. C'était intense avec beaucoup de concerts », poursuit le chanteur.

Des performances qui l'amènent à parcourir l'Europe pour partager sa passion et surtout faire découvrir l'univers particulier du répertoire des contre-ténors. Ce sera encore le cas lors du concert framerisois. 


« Je vais chanter plusieurs airs d'opéra avec des rôles emblématiques. Je vais aussi raconter des anecdote pour expliquer le parcours des castrats, l'engouement pour ce type de voix tombée dans l'oubli fin du 18èsiècle. La voix de contre-ténor n'a été redécouverte que dans les années 60, avec le premiers rôles écrits pour cette voix à l'opéra » souligne le contre-ténor.

Petit à petit, Logan Lopez fait sa place dans l'univers très fermé des chanteurs d'opéra. Il sera à La Monnaie au printemps pour un premier rôle dans un opéra dédié aux enfants. Avec toujours cette envie de faire découvrir son art et de le partager avec le plus grand nombre. 


« Il y a beaucoup de préjugés, que j'avais moi-même avant de commencer à 16 ans. En fait, on n'a jamais réellement été à l'opéra. La seule chose que je peux dire c'est de venir avec l'esprit ouvert et de découvrir cet art », conclut le jeune chanteur.

Pour plus de renseignement sur le concert de ce vendredi, 20 h à l'Eglise de'Eugies, n'hésitez pas à contacter le centre culturel de Frameries 065/ 66 48 00. Info

0 Commentaires
789 vues

Sur le même sujet


Back to top