Aller au contenu principal

Des photos de Borains exposées à Gand

Publié le 07 décembre 2023 à 17:31 - Mis à jour le 22 novembre 2023 à 16:21

Au cœur de la ville de Gand, se tient actuellement une grande exposition consacrée au monde rural. De l'été 2002 à l'été 2003, Le photographe Jelle Vermeersch a sillonné la Belgique en tracteur. Un périple qui l'emmenait, il y a un an, dans le Borinage où il a pu rencontrer et tirer le portrait d'une quinzaine de personnes. Certaines d'entre elles sont allées sur place découvrir le résultat, avec souvent beaucoup d'émotion.TéléMB les accompagnait.

De l'été 2022 à l'été 2023, Jelle Vermeersch a parcouru la Belgique sur un tracteur tirant une remorque  en bois, dans laquelle il photographiait les personnes qu'il rencontrait. Il a ainsi sillonné la Flandre occidentale, le Limbourg, les Ardennes et le Borinage. Son but :  rencontrer des habitants vivant à la campagne. Plus qu'une simple session photo, la rencontre est l'occasion d'écouter les histoires, les problèmes, mais aussi les rêves et les réalisations. 

Prof, anciens mineurs, agriculteur, patron de bistrots, pasteur, journaliste, en tout, une quinzaine de portrait de borains, figure dans cette exposition, entourés de vidéos, de paysages et de citations. 

Ces rencontres, photographe comme photographiés  l'ont vécu comme une belle aventure humaine qui se poursuit donc dans cet ancien Abbaye magnifiquement restaurée.

Cette impressionnante exposition "Buiten mensen" (En version originale) est à voir dans un des bâtiments historiques de la Ville de Gand : l'Abbaye Saint-Pierre (située Place Saint-Pierre) jusqu'au 14 avril.

0 Commentaires
268 vues

Sur le même sujet


Back to top