Aller au contenu principal

Corentin sur les terres de son créateur

Publié le 14 décembre 2023 à 16:46

Il était, à une époque, l'une des grandes vedettes de la bande dessinée avec Tintin ou Blake et Mortimer,  mais est aujourd'hui oublié : Corentin Feldoë. Et c'est justement pour le remettre dans la lumière qu'une grande exposition est organisée en ce moment à la Salle Saint-Georges à Mons. Une exposition qui célèbre cette année le centième anniversaire de la naissance de son créateur Paul Cuvelier,originaire de Lens. L'occasion de mettre en valeur la qualité exceptionnelle du dessin de cet artiste trop peu connu, mais qui reste une référence importante dans le monde de la Bande Dessinée. 

Paul Cuvelier a été un auteur important du journal Tintin, pourtant , il est aujourd'hui un peu oublié. C'est que l'artiste était plutôt un solitaire, n'aimait pas les mondanité et surtout considérait la bande dessinée comme un art mineur. Cette activité qu'il prétendait alimentaire (il aurait voulu être reconnu comme peintre ou sculpteur), il y consacrait pourtant toutes ses heures et son talent. Dans l'exposition, de nombreuses planches originales, des esquisses préparatoire et des reproduction en grand de ses dessins pour rappeler au public et surtout aux montois la qualité et l'originalité de cet artiste très attaché à Mons et sa région.

"Moloch, Belzebuth à moi!" Les aventures de Corentin Feldoë par Paul Cuvelier en la salle Saint Georges sur la Grand Place de Mons jusqu'au 18 février.

0 Commentaires
247 vues

Sur le même sujet


Back to top