Aller au contenu principal

Envirolead - Des riverains plus soudés que jamais contre le projet

Publié le 23 juin 2023 à 22:35

Ce vendredi soir, une réunion d'information était organisée à la salle Calva de Ghlin. En effet, les riverains opposés au projet Envirolead étaient reçus par le bourgmestre Nicolas Martin pour parler de l'évolution de ce projet d'implantation d'une usine de recyclage de plomb sur le zoning de Ghlin, et tenter ensemble de trouver une solution pour empêcher son implantation.

Envirolead à Ghlin, le projet pourrait finalement se concrétiser. Le recours en suspension et en annulation des riverains ayant été débouté, l'usine a pour le moment son permis de construction et donc le champ libre pour faire avancer le projet, une décision qui attise la colère des riverains.

À l'époque, la première demande de permis avait été refusée, mais le ministre de l’Aménagement du territoire Wallon, Willy Borsus et la ministre de l'Environnement, Céline Tellier, ont finalement décidé d'accepter la demande de permis unique d'Envirolead. Une décision incompréhensible pour les riverains qui ont tenté à plusieurs reprises d'interpeller les ministres.

Néanmoins, la ville de Mons soutient ses riverains et s'oppose, elle aussi, à ce projet d'implantation. En effet, le zoning de Ghlin possède déjà 14 entreprises classées Seveso'o et l'implantation d'Envirolead ferait passer le zoning de catégorie "Petit Seveso" à "Grand Seveso". La ville a donc décidé de demander une étude d'incidence contradictoire complémentaire à l'étude déjà réalisée.

Cependant, pour les riverains, malgré le rejet de ce recours, tout n'est pas encore perdu puisque l'Hydea a temporairement suspendu la vente du terrain à l'entreprise Envirolead.

En attendant, cette réunion aura permis à la ville d'établir un cahier des charges et de réfléchir à d'éventuelles solutions pour contrer ce projet, à commencer par organiser une réunion entre les ministres concernés et les riverains. Des riverains qui ont d'ailleurs décidé de créer ensemble une ASBL pour affirmer leur opposition définitive à ce projet.

0 Commentaires
750 vues

Sur le même sujet


Back to top