Aller au contenu principal

ENTER: le Smart Farming, la technologie au service du monde agricole

Publié le 30 mars 2021 à 10:00 - Mis à jour le 25 mars 2021 à 13:55

Les technologies numériques permettent d’augmenter la rentabilité des exploitations mais aussi de réduire la pénibilité du travail ou l’empreinte environnementale des activités agricoles.

Le numérique est aujourd’hui dans le pré… Les exploitations agricoles comme bon nombre d’activités humaines s’appuient désormais sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elles leur permettent d’améliorer leur rentabilité. Elles rendent à certains égards le travail moins pénible et font diminuer l’impact sur l’environnement. 

A découvrir dans ce numéro de Enter : 

Travailler plus sereinement

En province de Luxembourg, à Vaux-sur-Sure, Jean-Marc Bihian, éleveur, utilise depuis bientôt un an des appareils qui lui permettent de surveiller son cheptel. Grâce à des capteurs, il sait quand les vaches sont prêtes à être inséminées. Il est aussi alerté sur son smartphone en cas de naissances. Toutes ces technologies lui permettent de traverser la période des naissances un peu plus sereinement. 

Un robot pour nourrir, l’autre pour traire 

A Hombourg, dans la commune de Plombières, Arthur Niessen possède 160 vaches laitières. En 2014, il a fait l'acquisition de "VECTOR", un robot nourrisseur. L'intérêt de cette acquisition s'articule autour de deux axes : une charge de travail diminuée pour l'agriculteur et un bien-être accru pour la vache. Les différentes sortes de nourriture sont stockées dans "la cuisine". Plusieurs fois par jour, VECTOR, programmé par l’agriculteur, réalise des mélanges et les distribue aux animaux. 

A la Ferme Pussemier, d'Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, on a aussi adopté un robot, fin 2017. Dans ce cas, la fonction de la machine est de traire. Pour l'éleveur, le robot n'est pas forcément un gain de temps, mais surtout une plus grande flexibilité. Il a un point de vue intéressant sur l'avenir de la production laitière qui passe inévitablement par les robots de traite selon lui.

Enter, une émission co-produite par le Réseau des Médias de Proximité et les onze télés locales wallonnes, en partenariat avec Digital Wallonia.

 

0 Commentaires
43 vues
Back to top